Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La chambre des âmes - Tallis, F.R.

Mots clés : chronique avis livre thriller psychanalyse hypnose

Récemment diplômé, James Richardson compte sur un incroyable culot pour devenir l'assistant, le médecin de l'hôpital psychiatrique du célèbre docteur Maitland. Or l'enthousiasme est de courte durée. James va s'enfermer dans une routine ennuyeuse. Maitland, très paternaliste, ne semble pas vouloir écouter ses observations et des événements curieux vont semer le trouble au sein de la chambre d’hypnose, la chambre des âmes.

L'auteur F.R. Tallis s’intéresse à la maladie mentale. Est-on tous égaux devant elle ? Ou un passé douloureux entraîne-t-il un dérèglement psychique ? Dès le XXème siècle, des médecins se sont penchés sur ces maladie pour les cataloguer, les diagnostiquer et surtout les guérir. L'hypnose, le sommeil semblent de bons alliés au côté des anti-dépresseurs. Mais les médecins semblent jouer aux apprentis sorciers et ne pas connaître l'étendue des effets.

Dans cette aventure de malheur prend place l'Amour. Or, c'est une romance aussi brève qu'intense. Très vite, la peur remplace les passions. Le mystère occupe l'esprit inexpérimenté du médecin Richardson. Dans l'inconscience, l'âme trouverait-elle son indépendance et jouerait-elle d'une liberté nouvelle ?

Face à un roman La chambre des âmes sur le thème médical, le lecteur sera vite confronté aux mystères de la science et aux croyances ancestrales. C'est alors un excellent roman psychologique qui se joue de nos nerfs et de nos certitudes, jusqu'à la dernière page.

Editeur : 10/18
Collection : Grands Détectives
Année de publication : 2014
Maison d'édition d'origine : F.R. Tallis
Année de 1e publication VO : 2013
Année de 1e publication VF : 2014
Nombre de pages : 329
Langue originale : Anglais
Traducteur : Moreau, Eric
ISBN 13 : 978-2-264-05927-7
ISBN 10 / ASIN : 2264059273
Prix : 8,10
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.