Scott Pilgrim est encore plus cool lorsqu'il est bien sapé. Ce soir, comme tous les autres soirs, c'est soirée à thème - el día de los muertos - dans le loft de Julie et Scott Pilgrim, costard-cravate, commence à en avoir marre, malgré la bouffe et les boissons gratos. Mais cette fois-ci, les morts et les costumés vont être aux premières loges pour assister au combat épique entre le fantastique Scott Pilgrim qui s'ennuie et un petit robot japonais super sophistiqué.
Car à cette fête d'Halloween mexicaine, Scott Pilgrim tombe nez-à-nez avec les jumeaux Katayanagi, deux sublimes enflures japonaises, les ex maléfiques numéro cinq et six. Reste à savoir si Ramona s'est tapée les deux frères en même temps...
J'oubliais, la rumeur court que les Sex Bob-omb se sont scindés, ce qui n'est pas tout à fait le cas, c'est juste que Ramona et Wallace détestent le groupe et que le jeune Neil prend la poussière dans sa maison vide.
Dans ce cinquième tome, il se passe beaucoup de choses. Scott reprend son boulot, se rapproche de Kim, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur leur relation passée et les sentiments qu'ils partagent toujours. Ensuite, Stephen Stills annonce les vérités cachées qui font mal à Knives et les Sex Bob-omb continuent à enregistrer. Enfin, Scott découvre une lettre destinée à un Gidéon et Ramona lui déclare qu'elle veut prendre du temps pour elle et le met dehors.
Le rythme s'est posé. Au contraire des précédents tomes, cet opus est plus dramatique, il possède cette atmosphère spéciale, tranquille, triste et maussade, que l'on peut associer à un dimanche pluvieux. Malgré tout, on s'y sent bien car l'auteur nous offre à nouveau un récit captivant et prenant. O'Malley a rendu ses personnages tellement attachants au fil de son histoire qu'on a mal pour Scott et Kim et qu'on suit avec un pincement au cur l'évolution des relations du couple Scott / Ramona.
O'Malley ne s'est pas endormi pour ce comic, la structure de son récit, le scénario, les dialogues et les dessins sont toujours d'une force et d'une efficacité sans faille.
Scott Pilgrim vs the universe est une histoire poignante et passionnante. Scott Pilgrim s'y prend des coups mais ne perd pas la foi.
Pour Ramona, il reviendra dans son extraordinaire final.