Les Chroniques de l'Imaginaire

Mécano girl (Alex Barnaby - 1) - Evanovich, Janet

Dans la marina de Miami, il y a une place vide. A côté, deux personnes qui ne se connaissent pas mais vont bientôt faire connaissance : Sam Hooker, pilote de stock-car renommé, séducteur en rut perpétuel ; Alexandra « Barney » Barnaby, jolie blonde avec un faible pour le rose et les moteurs puissants. Le premier a perdu son bateau, « emprunté » par son ami Bill ; la deuxième a perdu son frère Bill, qui lui a passé un coup de fil inquiétant avant de cesser de répondre au téléphone. Aucun des deux n’imagine encore que leur quête du joyeux drille évaporé va les mener à travers les pires ennuis : entre des meurtres, des mystères, des magouilles politiciennes en lien avec Cuba et un trésor caché avidement convoité, des aventures rocambolesques attendent nos deux jeunes gens !

Pour ceux qui connaissent Stéphanie Plum, l’héroïne déjantée créée par Janet Evanovich et dont les aventures comportent déjà une vingtaine d’opus, qu’ils se disent bien que Barney pourrait être la jumelle de celle-ci : une jeune femme ordinaire (agent d’assurances à Baltimore, ça ne fait pas vraiment rêver), sexy sans plus, avec l’art de se faire des amis hauts en couleurs et de se retrouver dans des situations cocasses (du genre, se coincer les cheveux dans la portière de la voiture au cours d’un baiser un peu appuyé).
Le beau gosse de service, Hooker, est le type même du macho au grand cœur. Sous prétexte de retrouver son bateau, il ne rate aucune occasion de tenter de séduire la belle blonde avec des remarques un peu lourdes. Mais il est plus malin qu’il n’y parait et n’a heureusement pas plus froid aux yeux que son associée improvisée.
Quant aux personnages secondaires, ils forment également une belle brochette assez insolite et qui participe au charme de l’ensemble.

C’est sûr que ce n’est pas de la grande littérature, de la chick-lit matinée de policier plutôt que l’inverse. C’est sûr que les péripéties ne sont crédibles à aucun moment, tant les retournements de situation sont abracadabrants. Mais qu’est-ce que c’est savoureux ! L’humour est omniprésent, porté par un style très vivant et imagé. C’est distrayant à souhait, on ne s’ennuie à aucun moment et les pages se tournent toutes seules. Tous ceux qui veulent passer un moment drôle sans prise de tête vont se régaler !