Jon Ayaramandi est un retraité de soixante-huit ans, il vit dans une petite maison, près de la plage de Largos, une localité imaginaire (me semble-t-il) du département des Landes. Sa vie se partage entre balades à la plage, discussions passionnées avec son ami Jean-Pierre qui tient le café PMU du quartier, lecture et garde de Luna, sa petite fille adoptive, le tout sur fond de hard rock, leur musique favorite. Bref, une vie de grand-père tout à fait ordinaire comme il la choisie sauf que Jon nest pas un paisible retraité de la poste, mais un ancien tueur professionnel.
Il raconte quelques souvenirs et comment il a décidé de prendre sa retraite. Il a commis plus de trente meurtres et son casier judiciaire est resté vierge, comme celui de son patron qui a accepté de financer sa retraite pour éviter que Jon ne publie ses mémoires. Cinq ans avant le début du livre, Jon est à la retraite depuis peu et désire sinstaller tranquillement dans ce quartier paisible. Un jour, il entend une femme crier au secours : cest Perle, sa jeune voisine, qui est en train de se faire violer. Il la défend, puis tue lagresseur avec laide de la victime et fait disparaître le corps. Désormais, Jon prend Perle sous son aile et la traite comme sa fille adoptive, il en est toutefois un peu amoureux quand même en tout cas il napprécie guère quelle sorte avec Al, un handicapé passionné de pêche.
Sa vie de grand-père tranquille aurait pu continuer des années durant, mais un matin au café il croise Burger, un de ses anciens collègues quil déteste tout particulièrement. Al disparaît, Perle est affolée, désespérée et exige de Jon quil parte à sa recherche.
Ce roman est le premier de Frantz Delplanque et pour un coup dessai cest vraiment un coup de maître. Cet ouvrage est classé en roman noir par léditeur, cest avant tout un roman à lhumour noir. Jon est un attachant papy, plus près du héros du diptyque marseillais de Frantz Olivier Giesbert que de Mémé Cornemuse, lhéroïne de Nadine Monfils. Mais ce papy est aussi et surtout un tueur très efficace avec lequel on ne sennuie pas.
Lécriture est jubilatoire, lhistoire ciselée en courts chapitres, lhumour noir et décalé est présent à chaque page. Le livre renvoie à des dizaines de références de musique hard rock, mais comme cet univers mest totalement étranger, cette dimension ma échappé, toutefois je pense que les personnes moins ignorantes que moi sur le sujet trouveront une autre profondeur à ce petit bijou.
Ce livre change des polars anglo-saxons ou nordiques, jai beaucoup aimé cet univers à la fois immoral et juste dans lequel les gentils triomphent (même si les gentils ne sont pas de blancs agneaux).
Un pur bonheur de lecture à ne pas manquer.