Les Chroniques de l'Imaginaire

Quatre garçons dans la nuit (Karen Pirie - 1) - McDermid, Val

Voici un excellent polar en deux parties, qui se passe en Écosse dans une ambiance glauque à souhait. Le roman commence en 1978, quatre étudiants rentrent d’une soirée arrosée juste avant Noël. Ils tombent sur le corps de Rosie, la serveuse d’un bar où ils vont souvent. Ziggy, étudiant en médecine, tente de la secourir en vain. Une voiture de police est garée un peu plus loin et les fêtards vont demander du secours.

Ils ne se rendent pas compte que tout les accuse. Le policier chargé de l’enquête comprend vite que les jeunes gens ont quelque chose à cacher, l'enquête piétine, la police ne peut prouver ni leur culpabilité, ni leur innocence, qu’ils ne manquent pas de clamer. Les étudiants vivent alors peu à peu une véritable descente aux enfers. Si la justice ne peut rien leur reprocher de concret, ce n’est pas le cas des frères de Rosie, persuadés de leur culpabilité. La situation est terrible autant pour les quatre héros que pour la famille de la victime. Leur amitié se détériore peu à peu, les quatre étudiants sont plongés en plein cauchemar, ils vivent dans la peur, la suspicion et les menaces plus ou moins explicites.

La deuxième partie se déroule vingt cinq ans plus tard, en 2003. Les quatre amis se sont éloignés géographiquement et n’ont pas gardé le contact. Malgré le fait que cette affaire non résolue pèse sur leur vie, ils ont réussi tous à se construire une vie d’adulte réussie, aucun n’est devenu marginal. Comme les techniques d’investigation scientifiques ont largement progressé depuis l’époque du meurtre, la police décide de rouvrir ce vieux dossier non classé. Nos héros sont très contents, pensant que leur innocence va enfin être démontrée de façon irréfutable. Dès lors les évènements vont se précipiter, et Val McDermid nous prépare un dénouement bien inattendu.

J’ai beaucoup aimé ce thriller, il n’y a pas forcément beaucoup d’action, surtout dans la première partie, mais il s’agit d’un passionnant suspense psychologique. Les personnages sont très travaillés, très loin des stéréotypes. On a l’impression d’avoir affaire à de vraies personnes. On assiste aux effets de cette accusation sur les personnages, sur la construction de leurs vies, sur leurs relations. L’écriture est aussi très cinématographique et on a le sentiment de voir le roman se dérouler sous nos yeux comme un film. C’est très prenant et on ne peut lâcher le livre avant de savoir comment tout cela va finir. Le style est très fluide et agréable.

Idem pour l’enquête contemporaine, l’accent n’est pas mis sur les techniques de police scientifique, même si elles sont utilisées, mais sur l’humain. Mon seul regret est que ce roman ne soit pas plus centré sur l’Écosse, il pourrait finalement aussi bien se dérouler ailleurs et l’auteur aurait pu tirer un plus grand bénéfice du cadre choisi.

J’avais déjà beaucoup aimé Au lieu d’exécution et ce livre confirme tout le talent de cette auteur qui fera la joie des amateurs de suspense.