Georges Bouillon vit à la ferme avec des parents, des vaches, des cochons, des poules, des chevaux, des poneys et, surtout, une vieille bique, sa grand-mère. Grandma est un phénomène, elle est l'ultime modèle de la grand-mère acariâtre, revêche et acide.
Premièrement, Grandma hait les enfants, un peu comme une directrice d'école mais en pire parce qu'elle est plus âgée. Ensuite, elle cultive des idées très arrêtées sur les caractéristiques nécessaires au bon développement d'un enfant. Son malheureux petit-fils n'en possède aucune, évidemment. De plus, Grandma s'y connait en nutrition. La salade, c'est bon, en particulier lorsqu'elle n'est pas nettoyée et est infestée de limaces grasses et gluantes. Enfin, elle déteste Georges, ce bon-à-rien de fainéant paresseux, du plus profond de son âme sombre et cruelle...
Sa grand-mère est une sorcière, Georges en est certain et il est bien décidé à lui jouer un tour pour se venger. Il va remplacer l'horrible médicament qu'il doit lui donner à heures fixes (elle est à cheval sur les horaires) par un remontant du tonnerre !
La potion magique de Georges Bouillon est un amusant roman de l'excellent Roald Dahl. L'auteur y conte l'histoire de la vengeance de Georges, qui n'a pas la chance d'avoir une grand-mère gentille et attentionnée comme la plupart des enfants. Elle rend l'existence du garçon infecte. Alors, il prend le plus grand chaudron de la cuisine et s'en va préparer sa mixture infernale !
Le livre est court, rapide, attachant et immédiatement captivant. Georges bouillonne d'idées et de bonne humeur pour réaliser sa potion, cela se ressent directement à la lecture. Ajoutez-y les chouettes illustrations de Quentin Blake et vous obtenez un récit pour enfants adorable à qui on pardonne la finesse du scénario et la brièveté du texte.
A lire seul ou à haute voix à des enfants, La potion magique de Georges Bouillon vous fera passer un joyeux moment !