Après leur traditionnelle soirée annuelle de poker, pour clôturer la saison des matchs, quatre amis rentrent chez eux. L'un d'eux, Sven-Gunnar Erlandsson, est tué de plusieurs balles, pour être retrouvé le lendemain par l'une des jeunes sportives qu'il entraîne.Tout le monde semblait pourtant l'adorer et rien ni personne ne paraissait vouloir la mort de ce père de famille modèle. Dans sa poche se trouvent des cartes à jouer - normal - et un code incompréhensible. Le lendemain, le tueur appelle la police...
Pour la commissaire Conny Sjöberg, l'affaire est loin d'être résolue, même si tout semble limpide. Et son équipe de la brigade criminelle d'Hammarby reprend du service, malgré les souvenirs, dissensions et autres remous qui l'agitent.
Pour ce quatrième roman dans le même univers, Carin Gerhardsen replonge le lecteur dans une atmosphère oppressante et angoissante. Dès les premières pages, on assiste à l'agonie de la victime et ses derniers instants, conclus par un monologue frappant de celui - ou celle - que l'on imagine être le tueur.
Autant dire que la pression est mise dès le début et, comme au poker, tout peut se révéler trompeur...