Les Chroniques de l'Imaginaire

Le feu (The sword - 1) - Luna, Jonathan & Luna, Joshua

Dara Brighton est une jeune fille qui mène une vie presque normale. Elle a une famille aimante, une amie - Julie - avec qui elle s’entend très bien, elle suit des cours de peinture à l’école et est paraplégique. Cela fait cinq ans maintenant qu’elle est en fauteuil roulant. Mais elle gère et évite d’en faire le centre de son monde. Alors qu’elle dîne en famille le soir du retour de sa mère d’un voyage auprès de son père malade, un homme sonne à la porte de leur maison. Il dit connaitre le père de Dara, Alex, mais sous le nom de Démétrios. Et il est à la recherche d’un objet, un glaive, qui semble lui appartenir. Il est très vite rejoint par deux autres personnes, un homme et une femme, qui lui ressemblent beaucoup. Ils ont beau fouiller la maison, pas de traces du glaive et Alex Brighton semble toujours ne pas les connaitre. Les inconnus vont alors passer à des méthodes moins sympathiques. Plus létales. Laissée pour morte, Dara va tomber à travers le plancher de la maison et découvrir un glaive. En le saisissant, elle retrouve l’usage de ses jambes. Mais juste au-dessus d’elle, ses parents et sa sœur sont par terre, morts. Deux choses animent maintenant Dara : comprendre qui sont ces gens qui ont débarqués chez eux et ont apporté la mort et le leur faire payer très cher.

Les frères Luna travaillent ensemble pour nous proposer une histoire de vengeance séculaire ayant pour point central un glaive. Dans ce premier tome nous découvrons le personnage central, Dara, ainsi que les événements qui ont conduit à la mort de toute sa famille. Dara prend peu à peu conscience des pouvoirs qu’elle peut retirer du glaive et c’est ce qui lui fait penser qu’elle pourra mener à bien sa vengeance. Le monde dans lequel elle croyait vivre a totalement cessé d’exister quand une sorte de magie y a fait irruption de manière brutale et sanglante.

L’histoire utilise des éléments que l’on a déjà pu voir à droite et à gauche mais le tout est bien intégré dans le récit et parfaitement digéré. Le scénario est donc tout ce qu’il y a d’intéressant et de captivant. Certains passages sont assez verbeux mais comme nous récupérons les informations qu’il nous manque pour la compréhension de l’histoire et que ce ne sont pas seulement des phylactères contextuels, cela n’est pas trop dérangeant. Au niveau du dessin, c’est toujours dans le style de ce que peuvent faire les frères Luna. C’est entièrement informatisé et ça se voit. Et on retrouve leur manière de dessiner, que j’ai personnellement découvert dans la série Girls. C’est un style assez pauvre en détails, parfois lisse, mais qui finalement remplit son office de raconter son histoire. Je peux comprendre que ce ne soit pas le style que certains préfèrent, mais il n’est pas si mauvais. Nous avons quelques scènes chocs qui sont bien rendues malgré tout.

Ce premier tome de The sword est donc très intéressant et nous donne une grande envie de découvrir la suite.