Les Chroniques de l'Imaginaire

La petite marchande de souvenirs - Lelord, François

François Lelord partage ses activités entre écriture et médecine, plus précisément la psychiatrie. Son métier l'a conduit à vivre plusieurs années au Vietnam, où il a pu côtoyer de près la culture du pays et s'en imprégner. C'est dans ce contexte, qu'il connait particulièrement bien, que prend place l'histoire de La petite marchande de souvenirs, un roman qui traite d'exotisme, d'amour, d'attirance mais aussi de solitude et de politique.

Julien est un jeune médecin français, rattaché à l'ambassade, qui a atterri au Vietnam suite à un désaccord avec sa hiérarchie en France. Il vit là depuis quelques temps, apprend le vietnamien avec la belle mademoiselle Fleur et fréquente les diplomates français sur place. Il s'est vite acclimaté à ce pays, à sa végétation et à sa douceur de vivre.

Sa quiétude va pourtant être troublée par la mort d'une religieuse, que l'on soupçonne d'avoir porté une maladie inconnue. Dès lors, Julien essaiera de trouver d'où vient cette maladie qui commence à tourner à l'épidémie, assisté de son ex petite-amie.

Et puis il y a cette marchande de souvenirs, Lumière d'Automne. Une jeune fille douce et timide qui charme Julien au point qu'il attend avec impatience le moment où elle apparaîtra au bord du lac pour vendre sa marchandise aux touristes.

Cette histoire aurait pu facilement basculer dans le roman d'amour mièvre mais François Lelord a su habilement mener sa barque. Julien n'est pas un Roméo, loin s'en faut. Entre son ex, sa prof et la marchande, son cœur balance. Il est assailli de pensées et d'émotions qui rendent le personnage complexe et attachant. L'alternance des points de vue entre les personnages nous fait pénétrer l'intimité de chacun pour percer ce qui se cache derrière les apparences. D'autant que, comme le dit Julien, au Vietnam c'est dans les silences que se cache la vraie parole.

L'autre intérêt de ce roman est qu'on baigne totalement dans l'ambiance vietnamienne. L'univers créé par l'auteur est visible et palpable ; il met en relief la différence de culture et les subtilités de la langue dont seul un initié peut nous parler. La culture politique du pays est aussi abordée avec les questions de gestion de l'épidémie, car il ne faut pas que la nouvelle se propage.

L'intrigue amoureuse, l'intrigue médicale, l'ambiance exotique et l'écriture efficace de François Lelord font de La petite marchande de souvenirs une lecture très agréable, dense et dépaysante. A découvrir !