Les Chroniques de l'Imaginaire

La brûlure de la nuit (Sainte Marie des Ombres - 1) - Dabat, Sophie

En 2066, il ne fait pas bon se promener dehors quand la nuit tombe. Depuis presque vingt ans, sans savoir d'où cela vient, les ombres qui s'étirent lorsque le soleil se couche sont devenues mortelles. Elles s'attaquent aux malheureux qui n'ont pas su s'entourer suffisamment vite de lumière et les dévorent, littéralement.
Même si on parvient à extirper la victime des Ombres carnassières, il est trop tard.
Une seule personne a survécu à leur attaque, la petite Marie, alors âgée de six ans. Elle était leur toute première victime.
Pour fuir les laboratoires qui la torturaient en la soumettant au supplice des Ombres Dévorantes (comme elle les appelle), elle a changé de nom et est devenue une féroce jeune femme, au caractère bien trempé.

Lorsque le roman commence, elle est tatoueuse et mène une petite vie tranquille, entre Anne, son mentor qui lui a appris son métier, Thomas son mec, et Cullan, son chien.
Mais une série de morts dues aux Ombres et aux coïncidences troublantes va bouleverser leur vie à tous, révélant des secrets monstrueux.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, frais, dynamique. Son héroïne n'a pas sa langue dans sa poche et cela donne du piment à l'histoire. Il n'y a aucun temps mort, les allers et retours entre le passé et le présent donnent de l'épaisseur à l'intrigue et permettent au lecteur de découvrir, petit à petit, les raisons qui ont poussé Lily à devenir ce qu'elle est.

Les personnages sont hauts en couleur, bien campés, avec pour certains une dose de mystère nous amenant à penser qu'ils ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. On n'évite pas les clichés (le flic baraqué, ténébreux et dont la petite fille est entre la vie et la mort ou le petit ami parfait, amoureux transi et sans aucun défaut, qui endure les pires méchancetés...) mais qu'à cela ne tienne. L'histoire se met en place facilement, et la sauce prend.

Bien sûr, une suite est attendue, car la fin de ce premier tome nous promet de nombreux rebondissements et une quête vers un monde inconnu et redoutable.

Un premier tome bien agréable, facile et rapide à lire, auquel je ne ferai qu'un reproche : c'est trop court !