Retour en enfance avec ce superbe album magnifiquement illustré et regroupant quelques unes des célèbres Lettres du moulin de Mr Daudet.
Mr Daudet quitte Paris et son bruit pour se réfugier au calme provençal, dans un moulin, où il va pouvoir écrire en toute sérénité. Il nous livre ici ses plus jolies histoires, ses contes les plus charmants.
Après un acte de vente aux termes officiels délicieusement abscons, les histoires s'enchainent pour notre plus grand plaisir : Le secret de Maitre Cornille, La chèvre de Mr Seguin, La mule du pape, etc.
On redécouvre avec un immense plaisir la chèvre la plus célèbre de la littérature française, mais aussi un pape et sa fameuse mule, un curé de Cucugnan bien désespéré, un père Gaucher d'une drôlerie irrésistible, des poètes, des messes basses, de l'émotion, des sentiments, de jolies morales.
Les histoires sont drôles, pleines de poésie, de charme, vivantes, mais écrites dans un français un peu vieillot parfois, il faudra donc veiller à ce que l'enfant qui lira le livre ait une bonne culture, beaucoup de curiosité et l'amour de la lecture.
Les illustrations sont magnifiques, délicieusement naïves.Elles sont luvre de Danièle Bour, illustratrice du célèbre Petit Ours Brun. C'est frais, coloré, vivant, et la Provence est là. On croirait presque entendre les cigales !
J'ai juste regretté qu'il n'y ait pas une illustration, même petite, à chaque page. Mais les illustrations pleine page valent le détour et régalent lil du lecteur.
Un joli livre, solide, bien cartonné, à mettre entre toutes les mains, enfants, parents, grand-parents.