Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Trône de Fer (Le Trône de Fer - 4) - Martin, George R.R.

Avertissement : il est déconseillé de consulter cette chronique si vous n'avez pas lu les volumes précédents de cette série.

Pour conquérir le cœur des hommes, un roi se doit de protéger son peuple. Stannis Barathéon l'a compris mieux que les autres prétendants au trône de Fer en se portant au secours de la Garde de Nuit, submergée par les sauvageons de Mance Raider.

Stannis veut réconcilier les gens du Nord et le peuple libre car, l'hiver venant, les Autres ne sont pas loin ; seul le Mur et tous les hommes disponibles pourront sauver les Sept Couronnes.

Mance capturé, Stannis propose à Jon Snow de devenir le seigneur de Winterfell en lui jurant fidélité et en embrassant la foi de R'hllor. Mais Jon ne veut pas renier son engagement au sein de la Garde ainsi que les anciens dieux de son père. Devenu à sa grande surprise le 998ème lord Commandant de la Garde de Nuit, Jon Snow réfléchit à long terme sur la stratégie à adopter pour faire face aux exigences du roi Stannis, envers qui il reste redevable, sans pour autant rompre avec sa neutralité dans les conflits internes aux Sept Couronnes.

Pendant ce temps, à Port-Réal, de nombreux événements ont bouleversé la famille Lannister. Tyrion est en fuite, accusé de parricide et de régicide envers Joffrey, ainsi que du meurtre de lord Tywin. Jaime, qui a contribué à son évasion, se sent coupable de l'assassinat de son père. Depuis son refus de devenir la Main du nouveau roi Tommen, les conflits avec la reine régente sont de plus en plus fréquents. Jaime demande à Brienne d'honorer sa promesse envers Catelyn Stark. Il lui confie la mission de retrouver Sansa pour la protéger de Cersei, alors que celle-ci l'expédie dans les Conflans avec pour mission de mettre fin aux dernières poches de résistance.

Plus au sud, dans les territoires dorniens, la mort du prince Oberyn Martell, durant le duel judiciaire contre ser Gregor Clegane, divise sa famille et le peuple. Le prince Doran craint une tentative d'assassinat sur la princesse Myrcella Baratheon qui déclencherait un conflit entre la principauté de Dorne et le Trône de Fer. Doran prévient d'éventuels complots des filles bâtardes d'Oberyn en les incarcérant. Il réclame à Port-Réal la tête de ser Gregor Clegane dans le but d'apaiser la contestation populaire. Il déjoue aussi une conspiration de sa propre fille, Arianne, qui souhaitait faire de Myrcella la souveraine de Westeros. Mais le prince a d'autres ambitions. Depuis quinze ans, il prépare en secret sa vengeance et il ne désespère pas de voir enfin son fils Quentyn, dépêché auprès de Daenerys Targaryen, concrétiser une alliance avec les Lannister.

Le quatrième volume du Trône de Fer devait initialement traiter du retour de Daenerys à Westeros et son histoire se situait cinq ans après les événements du tome précédent. Mais il arrive parfois que les personnages se rebiffent contre leur auteur, refusant l'oubli et lui compliquant la tâche. George R.R. Martin espérait la publication de ce quatrième roman fin 2002 mais ce dernier, prenant une autre tournure, l'a obligé, après un an d'écriture, à reprendre tout son travail. Les événements parallèles s'affectant les uns les autres, l'intrigue devint de plus en plus complexe à écrire. La longueur du tapuscrit finit par surpasser le précédent volume. Refusant les coupures, Georges R.R. Martin a décidé de diviser géographiquement son récit en deux. Le présent tome, publié aux USA en 2005 sous le titre Un festin pour les corbeaux, traite du sud de Westeros tandis que le volume cinq (Une danse avec les dragons), qui sortira en France en juin 2014, traite du nord de Westeros et du continent oriental.

Les fans impatients accusent George R.R. Martin d'un abandon du Trône de Fer au profit d'autres projets. L'auteur s'en défend en expliquant ses difficultés à faire converger les histoires de plusieurs protagonistes. Il reconnaît aussi avoir passé beaucoup trop de temps à réécrire ce volume.

A 66 ans, Martin espère écrire le volume six, Les vents de l'hiver, plus vite que le précédent. Ayant tiré la leçon de son passé, il refuse désormais de se prononcer sur une date de publication. Avec le titre annoncé du septième volume, Un rêve de printemps, il espère qu'il en aura terminé avec sa saga, mais il laisse la possibilité pour un éventuel huitième ouvrage.

En réponse aux questions posées sur l'éventualité de sa mort avant d'avoir achevé son œuvre, George R.R. Martin a déjà indiqué qu'il ne désirerait pas qu'un autre écrivain termine à sa place. Par sécurité, il a informé les producteurs de la série télévisée de la manière dont il souhaitait la voir achevée. Espérons que les fans de la série d'HBO ne connaîtront pas la fin de l'histoire avant ses lecteurs.