Les Chroniques de l'Imaginaire

La lettre d'Elisabeth - Cosso Merad, Emmanuelle

Dans une petite ville loin de tout, José est un facteur heureux. Il adore son travail et le fait bien : toujours un mot gentil, toujours une petite attention. José n'aime pas la tristesse, juste le bonheur. C'est pourquoi il a pris l'habitude de lire les lettres qui arrivent dans la grande poubelle bleue, les lettres égarées.
Un jour, il tombe sur celle d'une petite fille écrivant au Père-Noël qui demande une chose toute bête mais aussi essentielle : que son papa réapprenne à lire et à écrire. José est bien décidé à tout mettre en œuvre pour trouver et aider cette demoiselle.

La lettre d'Elisabeth est un conte pour enfants à partir de huit ans qui traite d'un sujet grave : l'illettrisme. On découvre l'importance de savoir juste lire et écrire. Comment ces connaissances qui paraissent toutes simples et allant de soi peuvent transformer la vie en un vrai casse-tête quand on ne les maitrise pas. Certains reprocheront peut-être que ce thème ne soit pas plus approfondi mais pour ma part, je trouve que ce roman permet aux enfants d'aborder la question avec simplicité et justesse. Aux adultes d'accompagner la lecture si besoin.

Le texte est frais et parfaitement adapté au public visé : ni trop simple, ni trop compliqué, juste. Les chapitres sont courts et ne décourageront pas les débutants. Et les illustrations apportent une touche de vie à un récit qui n'en manque pas.
Elisabeth et José sont deux personnages très attachants, dans leur désir de rendre les autres heureux.

Une belle leçon sous forme d’un conte moderne grave, tendre et drôle à la fois, à prix tout doux. A lire absolument à partir de huit ans.