Les Chroniques de l'Imaginaire

Florence (La malédiction de la pierre de lune - 1) - Cuenca, Catherine

Nous sommes à Florence en 1478. Orpheline, Carla a été élevée par son oncle, un maitre tailleur. Celui-ci s'emploie à faire de la jeune fille une parfaite future épouse. C'est pour cette raison qu'il a subitement interrompu ses leçons de peinture, passion de Carla, car il jugeait qu'elles empiétaient trop sur ses tâches ménagères. Pourtant, la jeune fille continue à peindre en secret. La seule au courant est son amie Lena, qui vit de l'autre côté de la rue.

Au cours d'une sortie pour acheter des pigments, Lena lui apprend ses futures noces avec Francesco Battista, un lainier d'une quarantaine d’années. L'accord est déjà conclu et Carla réalise qu'elle va perdre son unique amie. Le soir, une dispute l'oppose à son oncle qui lui annonce qu'elle aussi sera bientôt mariée.

Pendant la nuit, Carla fait un cauchemar et croit voir une vieille femme devant la cheminée de sa chambre. Femme qu'elle croit apercevoir de nouveau le lendemain lors de courses. Que se passe-t-il donc ?

Après la Révolution française puis le Lyon des canuts, Catherine Cuenca nous entraîne à Florence, pendant la Renaissance italienne. Comme toujours, l'auteur excelle à nous plonger dans l'ambiance de l'époque. On sent clairement la patte de l'historienne même si l'aspect fantastique nous rappelle que nous ne sommes pas dans un cours d'histoire. Le dosage est toujours aussi juste pour permettre au lecteur d'appréhender une période historique sans se sentir dans un cours magistral.

Carla est une jeune femme qui se heurte à l’éducation de son temps où l’avenir d’une femme était dans un bon mariage. Volontaire et déterminée, elle est bien décidée à ne pas subir le sort qu’on lui réserve. On suit avec beaucoup d’intérêt ses aventures qui entraîneront à la découverte des secrets de sa famille. A quand la suite ?