Les Chroniques de l'Imaginaire

Police (Les enquêtes de Harry Hole - 10) - Nesbo, Jo

Ce livre est la suite de Fantôme et il est vraiment dommage de ne pas avoir lu le précédent d’abord, car dans Police, on apprend le fin mot de l’histoire. En fait on devrait lire les aventures de l’inspecteur Harry Hole dans l’ordre chronologique, car les romans s’enchaînent et s’imbriquent.

On avait laissé Harry grièvement blessé dans le dernier opus, son cœur battait encore faiblement. Dans ce tome, il est question d’un mystérieux patient surveillé par la police à l’hôpital. Le suspense plane longtemps sur son identité, est-ce Harry, oui ou non ? En tout cas, l’enquête commence sans lui et ses collègues le déplorent. Des policiers sont tués sur les lieux de crimes non résolus pour lesquels ils ont mené des investigations. Les cadavres s’accumulent, les fausses pistes se multiplient et lecteur est pris dans ce polar haletant. Au début, il est difficile de se repérer dans cette multitude de noms norvégiens, mais une fois cette difficulté surmontée, j’ai été tout à fait emballée par ce polar nordique de grande classe qui a pour sujet les dessous de la police et de la politique locale. L’enquête piétine et ce n’est pas le chef Bellman qui va en venir à bout. Il faut dire qu’il est corrompu et plus préoccupé que ses magouilles ne soient pas dévoilées au grand jour que de résoudre cette affaire. Oslo est dépeinte comme une ville très sombre, complètement corrompue à tous les échelons de pouvoir, le trafic de drogue et tout ce qu’il génère y régnant en maître. Harry reviendra bien sûr… mais pas où on l’attend.

Ce livre nous emporte dans un tourbillon de rebondissements, de fausses pistes et de manipulations. On passe d’un personnage à l’autre sans transition et le suspense est toujours présent. Nesbo revient largement sur l’affaire précédente tout en nous faisant découvrir l’enquête présente sur un criminel hors pair habile à manipuler victimes, policiers et lecteurs. Les personnages sont très travaillés, pas caricaturaux du tout. L’univers de Nesbo est brutal et noir. Il ressemble à celui d‘Ellroy.

Nesbo est réputé comme le meilleur auteur de polars nordique et c’est sans doute vrai. En tout cas, je ne peux que vous conseiller ce livre duquel l’ennui est totalement banni, au cœur d’une Norvège noire bien loin des clichés habituels.

J’ai à la fois lu le livre et écouté la version audio. Pour moi, c’était une première. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir lire en faisant autre chose (du tricot en l’occurrence). Cette expérience m’a donné envie de découvrir d’autres livres sur ce support. Je pense toutefois qu’on est moins attentif à la lecture écoutée et que j’aurais eu de la peine à m’y retrouver dans cette foule de personnages aux noms bizarres (pour nous !), du moins il m’aurait fallu plus de temps si je n’avais pas lu en parallèle le livre. Et s’il est facile de retrouver un nom, un détail ou un passage dans un livre, ce n’est pas le cas sur un CD.