Les Chroniques de l'Imaginaire

1984 - Orwell, George

Winston est un petit fonctionnaire comme beaucoup dans la société. Il vit mollement au gré des humeurs du télécran, sa vie n'a que peu de sens. Il travaille au ministère des Archives et se prend parfois à rêver. Pire encore, parfois il pense et se rappelle. Dans une société contrôlée par l'omniprésent Big Brother, il ne faut pas penser, le parti le fait pour vous, il ne faut pas se rappeler, le parti le fait pour vous.

Un jour, Winston est pris d'une folie et achète un cahier blanc au marché noir, sur lequel il couche le premier souvenir qui lui vient en tête. Ce souvenir va en appeler un autre puis un autre et enfin un souvenir va se faire tenace : un jour, il a eu en main une preuve que Big Brother trafique la mémoire collective...

De l'oubli prôné par le parti va naître une rébellion, LA rébellion.

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit, si ce n'est le pur avis subjectif que je porte sur ce livre. C'est une fable absolument merveilleuse, aussi pleine d'humanisme que de désintégration de l'Humain. Il est des livres qui vous marquent et celui-là en fait partie. Cadeau de mon papa pour mes 14 ans, il a forgé mes opinions politiques et mon caractère à jamais.

Avec tous ces souvenirs, vous ajoutez en plus la sublime lecture et voix de Christian Gonon de l'Académie Française, et vous tenez là un gros coup de cœur !

C'est ma première fois en audio-livre et me faire guider par cette lecture fut plus que prenant et agréable. Quel plaisir de se laisser guider par ces intonations de voix, tantôt neutres, tantôt porteuses d'espoir, mais aussi parfois dures. En un mot comme en cent, une réussite. Christian Gonon a parfaitement su saisir le texte et sa lecture est toujours juste. Vous êtes partis pour douze heures d'écoute.

Bref, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force !