Il est des événements qui marquent l'Histoire. Mais pour raconter l'Histoire, il y a toujours deux versions de l'histoire. Celle écrite dans les manuels scolaires, et celle dont on ne parle pas, qui étudie les vraies causes et les vraies conséquences. La vérité telle qu'elle est écrite dans les manuels n'est pas forcément la stricte vérité. D'odieux secrets se cachent, et avec un éclairage nouveau des détails qui paraissaient inutiles ou dérisoires se révèlent au contraires plus que pertinents. C'est cet éclairage sur l'Histoire qui donne matière au complot !
C'est avec un trait plutôt académique, proposé par Luc Brahy, qu'on rentre dans cette histoire, qui se révèle plutôt intéressante. Intéressante parce qu'a priori je ne suis pas la cible de cette BD : je dois bien avouer n'accorder que peu de crédit aux théories du complot, mais ici force est de constater que c'est bien écrit et même crédible.
On aborde le thème du complot par le regard d'un jeune allemand fraîchement sorti de son école de haute finance et arrivant aux États-Unis, qui va se faire embarquer par un jeune et terrifiant nouveau parti en Allemagne, le Parti Nazi. Sous l'égide d'Hitler, le jeune économiste va faire ses gammes et proposer un deal dont l'Amérique ne se relèvera jamais totalement.
J'ai bien aimé cette BD, vraiment, ce n'est pas la plus géniale de toutes mais il faut bien dire que le scénario est vraiment bien écrit par un bon duo d'auteurs - Alcante et Ghief - et que le récit est plutôt surprenant. Et puis j'ai surtout bien aimé le traitement de données historiques pour insérer une théorie du complot un peu capillotractée mais divertissante au fond.
Bref, une BD qui a eu le mérite de m'avoir donné envie de lire les trois prochains tomes, surtout si ils sont aussi bien écrits.