On retrouve Taroza au royaume des animaux. Sept ans se sont écoulés depuis la fin du tome deux. Cette fois, la tribu a beaucoup grandi et le nombre d'animaux qui l'ont rejointe augmente de plus en plus. Taro a réussi à domestiquer la terre et à faire pousser tous les légumes et fruits nécessaires à la survie du clan, et pour les carnivores c'est poisson à volonté. Tout va donc pour le mieux, si ce n'est que Taro se sent très seul. Tous les autres animaux ont chacun au moins un animal semblable à eux. Taro aimerait plus que tout trouver un animal comme lui, de la même espèce. Mais une menace vient poindre le bout de son nez : une meute de lions féroces et affamés arrive avec à sa tête une petite fille qui les commande....
C'est un vrai plaisir de pouvoir suivre cette série. On retrouve tous les héros qui ont tous sept ans de plus et ont tous changé, physiquement et de caractère. Je dois bien avouer un plaisir non coupable pour cette merveille de petite fable bien plus profonde qu'elle n'y paraît au premier abord. L'écriture est très intelligente et touchante à la fois, ce n'est jamais à l'eau de rose ou naïf. J'ai beaucoup aimé dans ce tome trois les différentes mises en parallèle, amour et guerre, attraction et répulsion, entraide et égoïsme.
En fin de tome, on retrouve de petits bonus, fort sympathiques d'ailleurs, qui viennent compléter le récit initial. En plus, on trouve ici le tome zéro avec les origines du chat sauvage et surtout la rencontre de l'auteur avec son petit chien, une histoire tordante.
Bref, encore un coup de cur pour une série dont je ne me lasse absolument pas !