Les Chroniques de l'Imaginaire

Entre de bonnes mains - Taylor, Abbie

Dawn est infirmière en chef dans un hôpital qui, comme beaucoup d'établissements publics, manque cruellement de moyens financiers et humains. Qu'à cela ne tienne, la jeune femme a décidé de tout faire pour pallier à ces défaillances. Elle s'investit totalement dans son travail, fait tout pour soulager le séjour des patients qui passent par son service et néglige sa vie personnelle. Elle est satisfaite de ce choix jusqu'au jour où une vieille dame la supplie de mettre fin à ses jours. Dawn finit par accepter et plonge alors dans un véritable cauchemar. Taraudée par la culpabilité, elle devient rapidement la cible d'un maître chanteur anonyme. Il semble bien que ce jour-là, quelqu'un l'ait vu commettre l'irréparable...

Ce thriller psychologique est assez décevant. L'écriture est simple et fluide, c'est vrai, et la lecture coule donc de source. Là où le bat blesse, c'est que l'intrigue manque de profondeur et de vraisemblance. Les personnages sont très manichéens. Dawn est d'une bonne volonté et d'une naïveté peu crédibles. On a envie de la secouer et de lui demander d'ouvrir un peu les yeux. L'identité du maître chanteur se laisse deviner dès les premiers chapitres, mais il faudra tout le roman à l'héroïne pour la découvrir... ce qui laisse à l'auteur tout loisir pour tenter de lancer le lecteur sur des fausses pistes toutes plus invraisemblables les unes que les autres. Fausses pistes que Dawn suit à chaque fois consciencieusement. On compatit au départ, mais ça devient vite lassant.

Pas d'étincelles donc du côté du suspense, de la construction de l'intrigue ou du potentiel sympathie des personnages. Néanmoins, le quotidien du travail dans les hôpitaux est très bien retranscrit - il faut dire que l'auteur est médecin, donc elle maîtrise bien son sujet - et intéressant à suivre. De même, Abbie Taylor fait preuve de finesse et de sensibilité pour traiter le problème de l'euthanasie. Dommage que cette piste ne serve que de point de départ à une intrigue très banale.

En somme, un roman qui se laisse lire mais qui se laissera aussi rapidement oublier.