Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Océan (Niklos Koda - 12) - Dufaux, Jean & Grenson, Olivier

Valentina, la femme de Niklos, et Seleni, sa fille, sont assez inquiètes. Elles n'ont pas la moindre nouvelle de Niklos depuis que ce dernier s'est rendu à cette vente aux enchères du livre VI. C'est auprès de Ho San Seko, un fabuleux magicien qui méduse les foules, qu'elles vont retrouver sa piste, en la personne de Xani Seo, la fille du défunt Mister Lim, celle qui a justement organisé la vente aux enchères.
C'est Seleni qui prend sur elle, et qui a le courage, seule, de prendre Xani Seo en filature, jusqu'à ce qu'elle l'emmène jusqu'à son mentor, un homme très discret au nom étrange de No Song. Seleni parvient à son domicile, et surtout, elle parvient à faire montre de ses immenses talents de magicienne auprès de Xani Seo et de son mentor.

Pendant ce temps, Niklos est retenu auprès de celui que l'on appelle l'Océan. Un immense homme aux pouvoirs incommensurables, depuis qu'il est le seul à avoir pu percer les secrets du livre VI sans avoir perdu la raison, ou même la vie... Hali Mirvic, désormais sans sa minerve, est également de cette réunion au sommet. Il doit maintenant se montrer digne des attentes de l'Océan qui, au cours d'un plantureux repas, décide d'exposer Koda à l'épreuve du rocher, qui consiste à survivre sur un caillou en mer, attaché, quasiment sans eau ni nourriture, et en plein soleil.

Ce tome 12 nous donne l'occasion de découvrir un certain nombre d'éléments dans la vie passée de Niklos Koda. Notamment, on y découvrira sa rencontre avec Valentina, jeune femme superbe, particulièrement accro au jeu de cartes. Jean Dufaux continue à faire évoluer ses personnages, en faisant notamment particulièrement monter en puissance Seleni, la fille de Koda, empreinte de pouvoirs de plus en plus importants. Le personnage de l'Océan est également parfaitement crédible dans son rôle plein de mystères : de quoi tomber encore une fois sous le charme de ce tome.

Bien évidemment, Olivier Grenson soigne également ses personnages, avec une mention spéciale pour le personnage de Valentina, notamment lorsqu'elle est plus jeune, et qu'elle ne peut que taper dans l’œil de Koda. Les expressions sont soignées, et sonnent parfaitement justes, comme cela est si souvent le cas dans les autres livres de ce dessinateur.

Un douzième tome qui fait avancer l'histoire sur plusieurs plans, des dessins qui ne peuvent qu'être loués : de quoi être une nouvelle fois pleinement satisfaits !