« Chaque vrai cavalier tombe amoureux d'un cheval dans sa vie, un seul ». Pour Hattie, ce cheval se nomme Speed. Toute sa vie, il a été exploité, tournant sans cesse en rond, des enfants sur le dos, jour après jour. Quand les employeurs de la jeune fille, les Ferguson, l'ont récupéré dans leur domaine où ils accueillent des chevaux de la Société Protectrice des Animaux, il était mal en point. S'ils ont réussi à soigner son corps, pour le reste, rien à faire : Speed est vieux, fatigué et ne semble plus avoir le goût de rien. C'est pourquoi la décision fut prise de l'abattre, afin de lui éviter des souffrances inutiles.
Mais cen est trop pour Hattie, qui saute sur l'occasion pour réaliser un rêve avec son amie Dolorès : partir à l'Ouest à bord d'un vieux pick-up et en profiter pour offrir à Speed la chance une fois dans sa vie de vivre libre dans les grandes plaines. De devenir enfin un vrai cheval !
Cest à un road trip féminin que nous invite Joseph Monninger. Deux adolescentes qui se cherchent partent sur les routes en compagnie d'un vieux cheval. Si le but avoué de leur voyage est d'offrir une fin de vie décente à Speed, il se révélera l'occasion de grandir et de réfléchir à ce qu'elles veulent faire de leur vie. En chemin, elles croiseront la route de gens formidables qui les aideront dans leur tâche.
Destiné aux jeunes filles amoureuses des chevaux, c'est un roman léger, qui se lit avec plaisir mais qui ne bouleverse pas. Les deux héroïnes sont attachantes mais manquent de profondeur à mon sens. Quant à leur voyage, il aurait gagné à être plus pimenté. Tout est trop gentil, trop lisse, trop poli.
Une lecture agréable, pour passer un bon moment, mais qui sera vite oubliée.