Les Chroniques de l'Imaginaire

Knights of Sidonia (Knights of Sidonia - 8) - Nihei, Tsutomu

Les gaunas attaquent des bases humaines. Sur Sidonia, le parlement a été dissous et c’est la commandante qui prend maintenant toutes les décisions. Du coup, une production accrue d’hybrides est prévue afin de faire face à la puissance des gaunas. Il est vrai que les capacités de Tsumugi ont été prouvées par l’épreuve et que cela donne de l’espoir pour le futur. Encore faut-il être capable de produire ces hybrides en grand nombre. Les problèmes éthiques et fonctionnels sont mis de côté dans l’espoir que tout se déroulera bien et que les hybrides seront la réponse la plus efficace pour lutter contre les gaunas. Pour l’instant, Tsumugi doit d’abord guérir de ses terribles blessures. Nagate lui rend visite très régulièrement ; un lien s’est créé entre les deux.

Ce tome est beaucoup centré sur ce lien justement. Knights of Sidonia prend une nouvelle direction, avec moins de combats spatiaux cette fois et plus d’interactions entre les personnages, et notamment Tsumugi. En toile de fond, nous avons cette prise de pouvoir par la commandante, mais ce n’est pas une piste exploitée dans ce tome. Peut-être le sera-t-elle dans les suivants ? Comme il y a un changement de ton, il y a aussi un changement dans le dessin. Il est beaucoup moins sombre, principalement parce qu’on est moins dans l’espace. On a de superbes cases qui détaillent les quartiers de Sidonia et c’est très intéressant. C’est quelque chose qu’on aurait aimé avoir plus tôt… mais si nous l’avions eu plus tôt, nous n’en aurions peut-être pas autant profité qu’en compagnie de Tsumugi. Je ne sais pas si l’effet était recherché depuis le début, mais cela fonctionne.

Elles sont maintenant loin, mes réticences à lire cette série. C’est intelligent, bien réalisé, et avec toujours une belle réflexion, mais en toile de fond, non imposée. Chaque lecture sera différente, et c’est aussi une preuve d’intelligence dans l’écriture.