Les Chroniques de l'Imaginaire

Willow, Étoile d'Ombre (Les chroniques de la Terre d'Ombre - 3) - Lucas, George & Claremont, Chris

L'Imposteur avait attiré en lui l'entière magie du monde. Si toute la puissance découlait de lui, il aurait alors le contrôle absolu. Il pourrait déterminer les relations entre les Royaumes et imposer sa volonté, et le meilleur moyen était selon lui de s'emparer du pouvoir des dragons.

Les dragons étaient l'âme du monde, ils occupaient le sommet du troisième Cercle de la Création. C'était ici qu'ils vivaient, au cœur du merveilleux et de l'imaginaire. Désormais, ils avaient disparu. Thorn Drumheller les avait vu tomber et maintenant Elora Danan marchait avec fierté et bonheur vers lui avec dans ses bras deux œufs de dragon.

Ils étaient venus sur cette terre sacrée, la princesse Elora Danan, la guerrière Khory Bannefin et le magicien Thorn Drumheller, pour tenter de sauver les dragons d'un sorcier qui avait cherché à dérober leur pouvoir afin de s'en servir pour dominer les Royaumes. Un sorcier qui considérait Elora comme son ennemie jurée quasiment depuis sa naissance. En cela, ils avaient réussi. L'Imposteur avait été repoussé du champ de bataille. Mais la victoire prenait un goût de cendres face aux actes d'Elora.

Elora ne les avait tués que pour éviter à l'Imposteur de s'attribuer leurs âmes et leurs pouvoirs. Leur heure était venue. Ils étaient en train de mourir et Elora avait exaucé leur volonté.

Depuis ces événements, pour éviter que les œufs ne tombent entre de mauvaises mains, Thorn, Elora et Khory nourrissent avec leurs trois énergies vitales un entrelacs de sorts de protection. Avec les dragons partis, il n'y a plus de route directe reliant leur Royaume au monde éveillé. Ils doivent traverser le domaine des Malevoiy tandis que des assassins de la Rose Noire, serviteurs de l'Imposteur, sont à leur poursuite.

Blessée, Elora est transportée à Fort Tregore. Elle cache, depuis sa confrontation avec l'Imposteur, un secret douloureux. Elora Danan, Princesse Sacrée, enfant de la prophétie, fille du soleil et de la lune, future impératrice de tous les Royaumes et dernier espoir de tous les peuples, doit à tout prix empêcher l'avènement du futur choisi par l'Imposteur. Elle espère encore qu'elle aura le choix d'éviter de s'allier au plus terrible destructeur de l'univers.

Troisième et dernier volume de La nouvelle saga de Willow, Etoile d'Ombre reste aussi sombre que les précédents. La jeune fille a fait place à la femme qui doute toujours de son avenir, mais accepte de prendre en main son destin. George Lucas et Chris Claremont abordent dans cette trilogie le thème récurrent des doutes et de la part sombre de leur héroïne. Une histoire bien à l'opposé de l'univers du film Willow qui débute comme de l’heroic fantasy pour s'achever en space opera.

Les éditions Soleil, spécialistes de la bande dessinée, ont ouvert, avec La nouvelle saga de Willow, leur collection Arkhanes consacrée aux romans. Avec la sortie en 2013 du dernier volume de cette trilogie, il semble que l'ensemble des critiques ne soit pas tendre avec ce choix éditorial. La maison d'éditions a eu pourtant le mérite de tenir sa promesse. Il faut espérer que ce choix ne découragera pas l'éditeur de poursuivre sa collection.