Les Chroniques de l'Imaginaire

Tokyo ghoul (Tokyo ghoul - 4) - Ishida, Sui

Rien ne sera plus jamais pareil pour Ken suite à sa confrontation avec l’inspecteur du C.C.G. Déjà, ce combat est quelque chose de terrible pour lui. Il lui faut bien admettre la part de goule qui est en lui et l’accepter. Il va essayer d’avoir des informations sur Lize, la goule d’où provient le morceau qu’on lui a greffé, auprès du médecin qui l’a opéré, mais cela n’est pas satisfaisant. Ensuite, Hide commence à beaucoup trop s’intéresser aux goules, jusqu’à vouloir mener sa propre enquête sur celle qu’on appelle "Lapin". Ses soupçons sont en plus assez près de la réalité, ce qui peut être dangereux pour lui si les autres goules l’apprennent.
Mais tout cela va devoir passer au second plan. Une goule que Ken n’a jamais vue revient dans son quartier maintenant que Lize n’y est plus. Il s’appelle Shu Tsukiyama. Yoka ne l’aime pas mais Ken va tomber sous le charme. Cet homme dégage quelque chose qui met Ken en confiance. Peut-être aurait-il dû faire plus attention.

Je n’ai pas bien compris ce que vient faire le personnage du Gourmet dans l’histoire. Cela semble être juste une parenthèse pour faire durer l'histoire. Du coup, la tension présente dans le tome précédent retombe totalement. On perd la cohérence qu’on commençait à construire dans l’univers. Je ne dis pas qu’il ne se passe rien, mais je ne vois vraiment pas ce que cela vient faire ici. En tout cas, cela ne m’a pas parlé. Par contre, on voit une nouvelle fois Ken qui se dévoile de plus en plus. Il doit vraiment posséder une belle puissance, qui nous est révélée au fur et à mesure des tomes. Et il lui en reste encore beaucoup à nous montrer, je pense.
Graphiquement, Tokyo Ghoul est une bonne série, mais les tomes sont bien trop aléatoires dans leur intérêt pour qu’on puisse se passionner pour l’histoire ou l’univers.