Voici un polar assez déroutant qui nous plonge au fond dune Amérique proche de celle des pionniers.
Joe Pickett est garde-chasse dans le Wyoming, il a été affecté à un district du sud particulièrement isolé et montagneux durant ces deux dernières années, par la volonté du gouverneur dont il est un des proches. Il entame sa dernière tournée avant dêtre réaffecté dans le district où sa femme et ses filles ont continué dhabiter. Il laisse son pick-up en bas dune piste et continue à cheval. Son inspection doit durer quatre ou cinq jours. Des braconniers sont venus se dénoncer à son bureau en racontant quils ont tué un wapiti, mais lorsqu'ils sont arrivés près de la carcasse vingt minutes plus tard, la viande avait déjà été débitée et emportée. Ils ont eu si peur quils ont préféré avoir une amende à payer plutôt quy échapper en se taisant. Joe pense que laffaire sera vite résolue et que les braconniers étaient surtout tellement ivres quils nont pas retrouvé le wapiti mort. Au départ de la piste, il se rend au bistro du coin pour y interroger les habitués. On lui signale quil se passe des choses étranges dans la montagne, des campements ont été vandalisés, des voitures cassées et les éleveurs nosent plus laisser du bétail dans les alpages. On parle de vendigos (des créatures surnaturelles) venus du Canada.
Joe prend tout cela à la légère, bien content de retrouver bientôt sa famille, et il monte dans la montagne. Le début de sa tournée se passe très bien, puis il est assailli de mauvais pressentiments, il entend des bruits suspects ou des silences encore plus suspects. Lambiance change, Joe repense au vendigo et je me suis demandé si le roman allait évoluer à la Stephen King, mais pas du tout. Joe tombe sur un pêcheur étrangement accoutré dhabits vieillots et très concentré qui lignore manifestement. Joe veut contrôler son permis de pêche, le soupçonnant de ne pas en avoir, lhomme lui demande gentiment de laisser tomber. Lofficier refuse, arguant du respect de la loi et le menaçant de le convoquer au tribunal, il veut aussi contrôler son campement. Lhomme obtempère, mais Joe ne sait pas encore quil vient de déclencher une machine infernale.
C.J. Box nous fait découvrir un monde de marginaux qui aimeraient vivre comme au temps des pionniers. Ils rejettent la société moderne et son évolution, mais surtout les injustices, la corruption et le pouvoir de largent. Ils estiment que lEtat moderne a renié les valeurs américaines fondatrices. Si les frères Grim semblent être de dangereux marginaux ce quils sont assurément nous découvrons leur histoire au fil du livre. Nous les découvrons victimes broyées par les puissances dargent qui gangrènent les USA.
Ce livre est très agréable à lire, on est tout de suite pris dans lhistoire et le suspense. Les frères interrogent Joe sur la légitimité de son action et on ne peut que sinterroger avec eux sur la finalité de la loi, finalement qui protège-t-elle ?
Ce roman nous montre une facette peu connue des USA, même sil semble que le nombre de citoyens révoltés et vivant dans la clandestinité bien loin du rêve américain est important.