Les Chroniques de l'Imaginaire

A la claire rivière - Webb, Katherine

La vie prend un cours désespérant pour Zach. Il attend des jours meilleurs dans sa galerie d'art désertée et appréhende le départ de sa petite fille avec son ex-femme de l'autre côté de l'Atlantique, aux Etats-Unis. Son projet d'écrire un livre sur le peintre Charles Aubrey est au point mort. Zach ne peut qu'espérer un signe favorable du destin.

Pourtant, c'est justement ce livre quelques temps abandonné qui va décider de son sort. Il se trouve que Charles Aubrey n'est pas juste un peintre choisi au hasard : il aurait été l'amant de sa grand-mère paternelle. Cela n'a jamais été clairement exprimé dans la famille, mais il a toujours été évident que le père de Zach était laissé de côté par son père car ce dernier croyait qu'il n'était pas son fils mais celui du peintre.

Bien décidé à résoudre le mystère et à poursuivre l'écriture de son projet, Zach se rend sur la côte anglaise, dans la localité rurale de Blacknowle. Là où la famille Aubrey venait pour les vacances, là où les grands-parents de Zach ont rencontré le peintre ; là où les secrets restent enfouis et où personne ne veut les voir resurgir.

A sa grande surprise, Zach retrouve l'un des modèles préférés d'Aubrey : Mitzie. C'est maintenant une vieille femme, qui vit complètement isolée et semble ne plus avoir toute sa tête. Elle est issue d'une lignée de "sorcières" et n'a jamais eu tout à fait sa place dans le village. C'est pourtant elle qui permettra de détricoter l'intrigue Aubrey...

Ce roman est un bijou ! A la fois roman d'amour, roman policier, roman naturaliste, roman humaniste, le champ des émotions soulevées est d'une richesse incroyable. Car il en va de l'amour de Mitzie pour Aubrey, de son amitié avec Delphine, la fille du peintre, du mystère qui entoure cette famille dont les membres ont disparu sans que le lecteur ne sache vraiment pourquoi. Cette histoire, qui en rassemble plusieurs, est truffée de secrets et de non-dits, qu'il nous faudra découvrir au fur et à mesure avec une impatience grandissante.

Quel talent que celui de Katherine Webb ! Elle parvient à nous servir une histoire dense, habillée d'une écriture enchanteresse qui sait jongler avec les événements et faire apparaître le village et les personnages comme si nous y étions. On prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de la vie de chacun et à comprendre ce que cache le passé.

Un gros coup de coeur.