Les Chroniques de l'Imaginaire

Souvenirs ardents (Psi-Changeling - 7) - Singh, Nalini

Katya Haas est une Psi qui a été torturée, rendue à moitié folle par la privation sensorielle. Quand Devraj Santos, le directeur de la fondation Shine, la trouve abandonnée sur son paillasson, en piteux état et amnésique, il devine aussitôt qu'il s'agit d'un piège du Conseil Psi. Malgré tout, c'est le piège parfait : Dev ne peut s'empêcher de vouloir protéger cette femme dont il sait pourtant qu'elle représente un grand danger pour lui et les siens !

Après les couples Psi / Changeling ou Changeling / Changeling, c'est cette fois à un couple Psi / Psi que nous avons affaire, brisant si c'était encore nécessaire l'image trop froide et sans émotion que nous pouvions avoir des Psis. D'un côté, on a une Psi pur-sang, élevée dans Silence mais brisée par la torture, affamée de sensations et d'émotions. De l'autre, le chef des Oubliés, qui est dans le cas inverse : jamais soumis à Silence, ses responsabilités ont fini par l'endurcir et le rendre aussi dur qu'un Psi Silencieux ! Entre eux, le courant passe, mais ils refusent cette attirance, pour les mêmes raisons : ils savent bien que Katya, malgré toute sa bonne volonté, est une bombe à retardement, programmée par un Psi terrifiant et prête à exploser à tout moment. C'est donc un vrai plaisir de les voir jouer au chat et à la souris, chacun essayant de faire de son mieux mais sans pouvoir lutter contre ses sentiments (qui les conduisent régulièrement au lit, comme il se doit dans cette série...). D'ailleurs, c'est la première fois dans la série que je me suis réellement fait du souci pour les deux protagonistes, voyant mal comment on pourrait arriver à l'habituelle happy-end.

Dans ce tome, j'ai surtout apprécié d'en découvrir plus sur les Psis. A travers des lettres qui s'éparpillent tout au long du roman, on revit de l'intérieur la mise en place de Silence un siècle auparavant, et la fuite de ceux qui allaient devenir les Oubliés. On approfondit également les classifications Psi existantes, on redécouvre d'anciens pouvoirs et carrément de nouveaux qui émergent parmi les Psi Oubliés. Cela donne matière à de futurs développements, certainement. Sans oublier que le reste de l'univers continue à évoluer, notamment la dangereuse "zone d'ombre" apparue sur le PsiNet.

Après la semi-déception du tome précédent, j'ai trouvé celui-ci largement plus réussi et cela a été un plaisir de me replonger dans cette série plutôt sympa.