Les Chroniques de l'Imaginaire

Star Wars Comics Magazine (Star Wars Comics Magazine - 7) - Collectif

La purge des Jedi a eu un caractère spectaculaire et radical quand elle a commencé. Mais elle ne s’est pas arrêtée là. Dark Vador a poursuivi sa traque pendant de longs mois. Et il s’est retrouvé sur la planète Vaklin, dont la population souhaite garder ses liens avec cet ordre Jedi qu’elle connait depuis tellement longtemps et qui a su lui apporter de grandes choses dans sa vie. Trois Jedi ont mené l’insurrection face à l’ordre despotique du nouvel Empire. Un seul est encore en vie : Cho’na Bene. Sa capture est devenue une priorité pour le seigneur noir des Sith, qui ne comprend pas pourquoi la population continue à l’aider alors qu’il leur promet de la souffrance s’ils le font. Il va devoir se faire expliquer ce point de la psychologie qu’il ne saisit pas.

Nous changeons ensuite d’ambiance, dans l’intrigue et le dessin, avec Le code des contrebandiers, une aventure centrée sur Obi-Wan Kenobi. Alors qu’il se trouve avec Anakin et Ashoka à profiter d’une plage ensoleillée sur Wielu, Obi-Wan va repérer T’Mott Zoat, un criminel qu’il s’était promis d’arrêter il y a de très longues années. Du coup, finies les vacances pour lui. Pendant sa traque, il va se retrouver à devoir faire équipe avec Rook Pryce, un contrebandier qui vend ses services au plus offrant sans être trop regardant sur sa moralité. Enfin, ça c’était avant qu’il ne rencontre Obi-Wan.

Le masque de la mort fait partie de ces récits dans l’univers Star Wars que l’on peut difficilement intégrer à l’Univers Étendu, puisqu’il n’existait pas alors (l’histoire date de 1981). Cependant, cela fait quand même partie de l’histoire et du folklore de cet univers. Nous allons donc découvrir une sorte de petit singe à tête de mort dont les pouvoirs psychiques sont impressionnants. Ils vont être utilisés contre Luke Skywalker par l’Empire. C’est un récit en noir et blanc, avec des dessins très typés de cette époque. C’est toujours amusant de lire les récits d’alors, puisque l’univers Star Wars n’était pas aussi codifié qu’il l’est aujourd’hui. Les auteurs avaient donc une très grande liberté, ce que l’on retrouve dans ces aventures. Les fans de la première heure apprécieront.

Sinon, parmi les nombreuses informations que l’on trouve en fin d’ouvrage, celle que j’ai trouvé la plus importante est l’arrivée de la nouvelle série Star Wars Rebel, qui se déroulera entre les épisodes III et IV. C’est la constitution de ce qui viendra l’Alliance Rebelle. Nul doute qu’il y a beaucoup à dire sur cette période floue pour beaucoup d’entre nous.

Une nouvelle fois, Star Wars Comics Magazine nous fait passer un bon moment de lecture, même si ce numéro n’est pas le meilleur de la série.