Les Chroniques de l'Imaginaire

Fais-le pour maman - Dillard, François-Xavier

Enfant, Sébastien est témoin d'une scène tragique suite à une dispute mère-fille, banale. Or ce jour-là, les deux personnes sont figées, un couteau de cuisine planté dans le corps de la sœur. Il y a aussi ces mots prononcés par la mère : "Dis-leur que c'est toi !"

Trente ans plus tard, Sébastien mène une vie quasi-normale. Il est médecin généraliste dans un petit village de l'Est de la France. Veuf avec deux enfants, il aspire à une vie de famille saine et aimante. Trouvera-t-il en la personne de Claire l'épouse perdue ?

Fais-le pour maman est un excellent roman psychologique où se rencontrent deux personnalités fortes. Sébastien a vécu un drame dans sa jeunesse. L'image d'un crime est gravée dans sa mémoire, prête à resurgir dès la moindre stimulation. Il a été privé du cadre familial avec une mère emprisonnée et une sœur internée. Claire, commissaire de police, est une femme de caractère. Cependant, elle sort d'une épreuve insurmontable, qui la fragilise. Elle a tué son mari en légitime défense, avec son arme de service. Or, pour Claire, les sanctions sont irrémédiables : procès suivi de sa mutation dans "une zone tranquille".

A travers ces deux histoires, des zones d'ombre se dévoilent. Sébastien a-t-il pu échapper à ce cauchemar sans séquelle ? Son épouse est décédée dans un malheureux accident de piscine. Et si ce n'était pas un accident ? L'instinct de Claire lui dicte de rassembler des informations sur ce fameux Sébastien. Que cache-t-il ?

La fille aînée Léa observe, elle aussi, le comportement étrange de son père et ses absences. A travers les chapitres intitulés Léa, elle décrit les différents états d'âme de son père. L'histoire pourrait se terminer en happy end. Cependant, l'excellent auteur François-Xavier Dillard ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles et révèle les secrets de cette famille.

Fais-le pour maman m'a impressionnée autant par son scénario que par le témoignage troublant de Léa. La tempête psychologique se déchaîne dans la tête de notre héros tandis qu'il tente d'atteindre la stabilité en reformant son couple. Mais le passé rattrape vite le personnage, au point de le briser. Le roman de François-Xavier Dillard est aussi une belle romance doublée d'une méticuleuse enquête sur des événements-clés.