Les Chroniques de l'Imaginaire

Lié par l'honneur (Psi-Changeling - 8) - Singh, Nalini

Suite à la mort suspecte de plusieurs de ses proches collaborateurs, la Conseillère Nikita Duncan fait appel à un improbable duo d'enquêteurs : Max Shannon, un flic humain qui n'aime pas beaucoup les Psis mais qui est excellent dans son boulot, et Sophia Russo, une J-Psi proche du point de rupture et donc de la "rééducation" totale. Ces deux êtres que tout oppose vont cependant se rapprocher... de très près.

J'avoue finir par me lasser de ces coups de foudre immédiats qui touchent les personnages de cette série. Quelques paroles échangées et les héros fondent l'un pour l'autre, follement amoureux et prêts à tout subir pour faire triompher leur amour. Et ces scènes de sexe à rallonge sous le moindre petit prétexte ne font rien pour inverser mon opinion. La happy end est courue d'avance, même si les retournements de situation pour y arriver sont parfois capillotractés, comme dans le tome précédent et tout autant dans ce tome-ci. Le passé douloureux des deux tourtereaux peine à pimenter l'intrigue.

Heureusement, il y a l'univers mis en place, les interactions entre espèces, les personnages récurrents. Ici, nous faisons la connaissance d'une classification Psi qui avait été évoquée dans le tome précédent : Justice-Psi, des gens ayant la capacité de lire les souvenirs et de les transmettre à d'autres personnes, ce qui les rend utiles pour débrouiller la vérité de meurtres sanglants. Hélas, les J-Psis, saturés de souvenirs horribles, finissent tous par craquer avant l'heure, leur conditionnement se brisant devant toute ces émotions violentes. Et une fois en bout de course, c'est la mort qui les attend. Pour Sophia, l'échéance arrive à grands pas, c'est une question de jours... ce qui bien sûr fait tout le suspense, puisqu'on se demande bien s'il sera possible de la sauver. Je n'ai pas trouvé cette classification J-Psi très intéressante, mais elle collait bien avec l'histoire.

Par contre, j'ai été emballée par les nombreux développements du contexte, qui évolue rapidement. Notamment, Silence fait de moins en moins l'unanimité, même parmi les Psis les plus puissants. Les opinions divergent, commençant à former deux clans de Psis : d'un côté ceux qui soutiennent les fanatiques Purs Psis et leur désir de pureté raciale, et de l'autre ceux qui sont moins stricts, ouverts à des échanges avec les Humains et les Changelings. J'ai bien apprécié de trouver la confirmation que Nikita n'est pas aussi froide qu'elle le paraît, même si elle s'en défend. Et je me suis également régalée de voir sous un autre jour un autre personnage central de l'univers (je vous laisse la surprise de savoir lequel), présenté jusqu'ici comme un "méchant" et qui finalement semble plus mystérieux que jamais.

Finalement, je suis donc bel et bien accro, et compte bien lire les tomes suivants dès que possible !