Les Chroniques de l'Imaginaire

Malpasset : causes et effets d'une catastrophe - Corbeyran, Eric & Horne

Malpasset, c'est quoi ? C'est quand ? Malpasset, c'est l'histoire funeste d'un barrage qui explose un 2 décembre 1959 à 21h13 non loin de Fréjus. C'est l'histoire d'une vague de cinq cent millions de litres d'eau qui fait quatre cent morts et sept cent sinistrés. C'est surtout l'histoire de quinze personnes témoins directs ou indirects de cette catastrophe. C'est surtout l'histoire d'un barrage qui a tenu cinq ans seulement. Quasiment cinquante-cinq ans après les événements, les histoires se racontent, se vivent encore dans les yeux de certains.

Pour ne pas oublier qu'une catastrophe est si vite arrivée, Corbeyran et Horne nous offrent ce document.

Dans un premier temps, je voulais vous dire que j'ai eu beaucoup de difficultés à lire cette bande dessinée. Les propos des différents personnages sont tellement authentiques et durs qu'il m'a été difficile de lire plus de vingt pages d'affilées sans devoir arrêter ma lecture, reposer le livre et le reprendre quelques heures plus tard. Le découpage des histoires et les différentes mises en parties apportent un vrai plus à la lecture et compréhension de ce témoignage. On est très loin du « tous pourris et tous responsables » qui aurait été une vraie faiblesse et un manque d'intelligence des auteurs. Non justement ici, on essaie de comprendre comment cette tragédie a été possible. Les récits montrent que chacun cherche une réponse, du dysfonctionnement technique du barrage aux coupes budgétaires lors de la construction, l'absence d'une étude approfondie de la géologie mais toujours sans porter le blâme sur untel ou un autre.

Et d'intelligence, cette œuvre n'en manque pas. Le dessin est précis, les visages sont très détaillés, le noir et blanc confie au récit des personnages une sorte de recul et de neutralité. En s'attardant sur les visages et sur les expressions, on y voit la dureté de l'épreuve subie. Les expressions sont justes et très bien dessinées. Peu de détails en arrière plan afin de ne pas polluer les témoignages. Et puis, ces quelques sourires par ci par là pour montrer que le bonheur peut revenir après des épreuves très difficiles. Comme si chacun nous disait qu'on peut se sortir de tout si on le veut vraiment.

Un documentaire nécessaire pour se rappeler qu'une catastrophe est vite arrivée.

Bref, une bande dessinée très dure mais très bien pensée, sublimée par un noir et blanc en forme de témoignage intemporel.