Les Chroniques de l'Imaginaire

Et voilà le travail ! (Kevin et les extraterrestres - 2) - Rivelaygue, Laurent

Rufus, le chien de Kevin et fidèle compagnon du Justicier Fantôme, a disparu depuis plusieurs jours. Dans la famille de Kevin, on s'inquiète de la disparition de ce chien d'autant plus que maman se serait bien passée de cela en ce moment. Maman a un bébé qui grandit dans son ventre.

Cassius cherche Albert et dans une moindre mesure Napo, parce qu'il donne des ordres tout le temps. Il cherche surtout comment subtiliser et manger de bons gros jambons. Tandis qu'à l'école un petit nouveau arrive dans la classe de Kevin et encore mieux il devient un nouveau copain. Aboubacar arrive et il a un petit quelque chose de particulier, il a été adopté.

Retour en terre de la littérature jeunesse avec ce deuxième tome pas piqué des hannetons. J'avais déjà bien aimé le premier et fus agréablement surpris de voir la suite dans mes mains. C'est toujours aussi bien écrit, drôle, parfois touchant, et surtout très juste. On y parle du manque, de la peur d'une disparition, d'adoption, de grossesse et même de la difficulté d'être parents avec les enfants et le travail à gérer.

Ça m'a fait du bien de lire ce livre. J'ai trouvé le ton rafraîchissant et j'ai réussi à me changer les idées avec cette lecture. J'aime toujours ces différents niveaux de lecture et les plus grands d'entre nous y verront des petits clin d’œil ici et là. Et puis il y a aussi une petite bande dessinée à la fin de chaque chapitre qui va faciliter la lecture pour les tout petits.

Bref, heureux parents de petits bouts, foncez, ça vous fera du bien de lire de belles petites histoires plutôt sympathiques.