Les Chroniques de l'Imaginaire

Femmes serial killers : pourquoi les femmes tuent ? - Vronsky, Peter

Loin de l'image de la femme maternelle et aimante, certaines se sont démarquées en laissant derrière elles un sillage de cadavres.

On dit fréquemment que Jack l'éventreur a été le premier tueur en série, et que c'est lui qui a fait rentrer le crime dans l'âge moderne, mais ce serait oublier qu'il a eu de nombreux prédécesseurs, parmi lesquels certains étaient des femmes : veuves, mères, aristocrates ou plébéiennes.

De Messaline aux tueuses du Troisième Reich, des complices de tueurs en série aux mères tueuses, veuves noires et anges de la mort, cet essai recense bon nombre de criminelles, plus ou moins célèbres, en retraçant tant leur vague de meurtres que leur vie, en tentant d'expliquer ce qui a pu les mener là - même si parfois, aucune raison ne semble apparaître. Enfance misérable ou jeunesse dorée, idéologie dominante ou juste époux encombrant à éliminer, psychose ou ennui, les motifs semblent aussi innombrables que les méthodes, que l'on voit elles aussi évoluer au fil du temps.

L'auteur ne se contente d'ailleurs pas de décrire, mais propose également une analyse en profondeur du mode opératoire de chacune et de la psyché que des entretiens, interviews et autobiographies laissent apparaître. Et si, dans le cas des tueurs masculins, viols, tortures et mutilations semblent prédominer, dans celui des femmes, on ne peut que constater que si le but est bien de tuer, il se présente de façon bien plus pragmatique, mais avec un résultat tout aussi effrayant : lorsqu'il s'agit de tueuses, il n'y a pas de survivants.

Un essai qui se lit à petites doses, tant l'horreur y est à son comble, mais qui ne peut qu'intéresser le lecteur par la complexité des personnalités présentées et la finesse des observations.