Les Chroniques de l'Imaginaire

La longue mort (B.P.R.D. : L'enfer sur Terre - 2) - Arcudi, John & Mignola, Mike & Harren, James & Crook, Tyler

Kate et Johann sont toujours en Russie, où ils ont localisé une source immense de pouvoir occulte transformant les humains en créatures démoniaques. Ils vont découvrir aussi un ancien site nucléaire où des zombies pacifiques, hormis quelques vols de sacs de ciment, s'affairent à construire un étrange édifice. Dans le même temps, Fennix, toujours en fuite sur les routes et les rails, se demande pourquoi elle a tiré sur Abe. Pourquoi ce geste ? Pourquoi n'a-t-elle pu faire autrement que de lui tirer dessus ? Et surtout pourquoi fuit-elle ?

Quel plaisir de retrouver le B.P.R.D., qui offre énormément d'épaisseur à l'univers de Hellboy, avec ces personnages très travaillés. L'histoire se creuse et les questions se posent sans trouver de réponses immédiates, ce qui a le mérite de m'avoir laissé sur ma faim mais bon c'est le but.

Ce tome 2 fait en plus une parfaite porte d'entrée à Hellboy en enfer en faisant quelques allusion aux choses qui ont mené Hellboy en enfer. L'accent est mis sur les personnages et leurs approfondissements, ils prennent plus de poids et offrent des visages de plus en plus intéressants. Delcourt a eu la bonne idée de regrouper trois histoires complètes, d'où l'épaisseur de ce volume et c'est tant mieux ! Je me suis déjà étendu sur la ligne éditoriale de Delcourt et force est de constater qu'ils soignent vraiment leurs collections en proposant toujours des bonus en fin de tome très intéressants.

Pour ceux qui ont déjà lu ce tome, j'ai volontairement omis de parler de la présence d'un personnage très important durant l'enquête en Russie. Sans trop vous en dévoiler, c'est un personnage très prometteur à la personnalité et psychologie troublante. Il peut devenir un des plus puissants personnage de la série.

Encore un très bon tome, pas mal réussi bien qu'un ton en-dessous du premier tome. Mais ceci dit il n'y a plus l'effet de surprise non plus.

Bref, encore ! Encore ! Encore !