Les Chroniques de l'Imaginaire

Aya de Yopougon (Aya de Yopougon - 4) - Abouet, Marguerite & Oubrerie, Clément

Innocent, le coiffeur le plus réputé de tout Yopougon, débarque en France, sans un sou en poche pour prévenir sa famille qui habite quelque part dans Paris. À Yopougon, Hervé qui a du succès avec son garage se cherche une amoureuse. Monsieur Sissoko cherche son fils disparu avec une grosse somme d'argent en liquide et Aya doit subir les foudres et les avances de son professeur. Il s'en passe des choses à Yopougon et ce n'est pas prêt de s'arrêter tout de suite, vu les agissement de Mamadou....

De nouveau à Yopougon avec ce tome 4, l'histoire ne s’essouffle pas une seconde et les aventures des différents personnages sont vraiment traitées avec beaucoup d'intelligence. Ce tome est un petit bijou coté scénario.

On sent Marguerite Abouet très attachée à sa terre d'enfance et elle nous donne du coup une belle image de l'Afrique. D'autant que l'histoire à Paris se déroule sous le froid, la neige ou la pluie, en contraste complet avec le beau temps de Yopougon. Il est rare aussi de parler d'homosexualité avec autant de talent et d'emphase comme ici : Innocent est touchant. Et puis tout devient de plus en plus profond dans le discours. Entre les frasques du papa d'Aya, les amours de Bintou, la fragilité de Hervé, Félicité et sa candeur, tout contribue à donner une réelle épaisseur à toutes les histoires.

Et puis, même si j'ai eu un peu de mal à m'habituer à ce format d’éditions en poche, force est de constater qu'il est très pratique à lire et à avoir en main.

Bref, pour l'instant mon tome préféré !