En 2011, Adolf Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Il se souvient vaguement de sa dernière soirée avec Eva. Son uniforme est légèrement poussiéreux, mais rien de grave. Il se lève et tente alors de retrouver la Chancellerie et découvre un monde bien étrange : tout a été reconstruit, tout est coloré, bien rangé, et il est vraiment choqué de voir des femmes ramasser les crottes de leurs chiens dans le parc !
Il s'arrête à un kiosque de journaux, et comprend qu'il vient de se réveiller, après soixante-six ans. Il a donc plus de cent ans.
Très vite, il est pris en charge par une équipe de télévision, qui, comme tout le monde, le prend pour un très bon acteur, qui prend son rôle très à cur.
L'histoire est racontée à la première personne du singulier, par Hitler lui-même, et l'intérêt du roman se situe donc dans l'antagonisme entre le grand sérieux du personnage et la frivolité du show télévisé.
Il se prête au jeu car il réalise très vite que la télévision va lui permettre de toucher les foules et de reformer son parti. Quand tout le monde est encore persuadé qu'il n'est qu'un très bon acteur, "le Fou de YouTube", il progresse petit à petit et ne perd jamais son but premier : faire de l'Allemagne la plus grande puissance.
J'ai aimé cette histoire, j'ai apprécié son côté "comique", même si je suis bien consciente que cet aspect comique n'est pas le but premier de l'auteur qui veut probablement avertir le public, et tirer la sonnette d'alarme face à la montée de l'extrême droite en Europe.
C'est à la fois drôle et en même temps terrifiant quand on réalise que finalement, dans ce contexte totalement improbable, Hitler réussira, encore une fois, à lui tout seul, à endoctriner une foule haineuse.
On peut être choqué par cette lecture, en objectant qu'on ne peut pas rire de tout. Mais l'auteur ne se moque pas de la Shoah, ni des Juifs, ni des camps. Il se place du côté du dictateur, le fait parler, imagine les réflexions intenses d'un homme très intelligent et hors du commun, sans le rendre sympathique pour autant.
C'est un roman qui dérange car il raconte une histoire qui pourrait se produire, se reproduire, avec d'autres personnages.
J'ai moins aimé les passages sur les longues réflexions d'Adolf Hitler car c'est très politique et je n'ai pas assez de connaissances sur cette partie de l'Histoire pour tout comprendre. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman, que je recommanderai autour de moi, mais avec précaution.
Le glossaire en fin de pages est très utile pour comprendre tous les termes de l'époque.
A noter : une couverture très originale et efficace, et le prix, très représentatif également !