Ce tome 2 de Silo n'est pas une suite mais une préquelle. C'est ici que l'auteur va nous expliquer comment et surtout pourquoi les humains se sont retrouvés enfermés dans des silos, sur une Terre complètement dévastée et à l'atmosphère irrespirable et mortelle.
A la différence du premier tome, les dates sont connues, et importantes. Tout commence en 2049. Donald est un jeune sénateur fraîchement élu à qui l'on confie une tâche particulière : présenter le plan d'un bâtiment cylindrique, une sorte de tour, qui permettrait d'accueillir mille personnes en cas de problème sur la future zone d'enfouissement de déchets nucléaires.
Le roman est découpé en plusieurs parties. La première fait des allers retours entre 2049 avec le projet de Donald et 2110, où l'on suit Troy, responsable du silo n° 1.
En 2110, Troy est réveillé pour sa première faction, sa première prise de fonction, à la tête du silo 1, celui qui dirige et contrôle les quarante-neuf autres silos. Mais cela se complique dans certains silos, où les habitants se rebellent et n'acceptent pas leur sort.
Troy doit faire appliquer l'Ordre.
Cette première partie est très intéressante, et on y retrouve tout ce qu'on a aimé dans le premier tome : suspense, mystère, impression de fin du monde, danger... tout cela dans un style percutant, efficace, des chapitres courts et donnant envie d'en savoir plus.
Hélas, cette lecture si passionnante se délite rapidement au fil des chapitres. Petit à petit, l'histoire devient confuse, on avance encore d'un siècle, puis encore un siècle, puis on revient en arrière, on suit d'autres personnages, dans d'autres silos, et on s'y perd, un peu, beaucoup.
Heureusement, grâce à la cryogénisation, Donald est toujours là. Tous les cent ans environ, il est réveillé afin de résoudre les problèmes dans les autres silos. Lors de son troisième réveil, sa troisième faction, il est réveillé mais on le prend pour Thurman, le grand responsable de tout.
L'histoire devient alors à nouveau intéressante, agréable, on retrouve l'envie d'avancer et d'avoir enfin des explications. D'autant plus qu'on retrouve enfin Juliette, l'héroïne du premier tome et l'on découvre qui est Solo. Cela redonne de l'attrait à la lecture de ce roman. Tout n'est pas perdu ! On pressent un tome 3 avec un dénouement inattendu, des retrouvailles avec Juliette, Solo et Donald qui augurent d'une fin surprenante.
Malgré une deuxième partie laborieuse, je suis finalement à nouveau en haleine, et j'ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie.