Les Chroniques de l'Imaginaire

Le tueur hypocondriaque - Munoz Rengel, Juan Jacinto

Mr Y. est un tueur à gages pas comme les autres. Il accomplit toujours ses missions, c'est un exécutant fiable, mais cela peut prendre du temps. D'autant qu'il n'a qu'une peur : celle de mourir. Tous les matins, dès le réveil, il sent que la journée qui s'annonce sera pour lui la dernière.
Il souffre en effet de quantités de maladies, de syndromes tous plus rares les uns que les autres. S'il existe un syndrome ne touchant que trois cent personnes au monde, il en souffre. De ce fait, il accumule quantité de problèmes de santé, tous plus étranges les uns que les autres, qui le ralentissent dans l'exécution de ses missions.
Mais ce dont il ne manque pas, c'est d'humour. Et ce roman en est truffé. Mr Y. nous raconte sa mission, il poursuit depuis un an et demi Mr Blaisten qu'il doit assassiner selon les ordres qu'il a reçus par écrit.
Malgré sa certitude de mourir bientôt, il met un point d'honneur à tout faire pour exécuter sa mission.

On le suit donc dans ses filatures, ses visites chez les médecins, et ses réflexions concernant tous les grands hommes de ce monde qui, comme lui, ont souffert de syndromes étranges : Kant, Voltaire, Descartes, etc. ainsi que les histoires à l'origine de certains syndromes, comme celles d'Ondine ou de Proteus.
Les chapitres sont très courts, une page et demi, deux pages maximum, et s'enchainent donc sans lasser. Très instructif, drôle, touchant, ce petit roman se déguste en à peine deux heures.

C'est une lecture très plaisante et l'on referme le livre le sourire aux lèvres.