Les Chroniques de l'Imaginaire

Sweet sixteen - Heurtier, Annelise

1957. Molly va bientôt faire sa rentrée au lycée. Rien d'extraordinaire à priori. A priori seulement, car elle va rentrer dans un lycée pour blancs, et Molly est noire. Une vraie révolution à une époque où la ségrégation est encore la règle, d'autant plus dans des états comme l'Arkansas. Ils seront neuf donc, neuf courageux à tenter l'expérience, et ce ne sera pas de tout repos. La tension est palpable, et les menaces quasi permanentes. Les blancs les insultent et la plupart des noirs les rejettent. L'isolement est de mise et la rentrée sera compromise par un gouverneur raciste. Molly et ses huit nouveaux amis n'auront rien d'autre qu'eux-même, que leur courage et leur détermination pour faire face aux évènements déclenchés par une simple rentrée scolaire.

Ce n'est pourtant pas si vieux... On a pourtant encore souvent tendance à oublier qu'il y a soixante ans, la ségrégation était encore si vigoureusement défendue aux États-Unis. Basée sur des faits réels, cette aventure nous replonge dans ce gouffre de l'histoire.

Annelise Heurtier, par la double narration, donne beaucoup de rythme à son histoire. L'émotion aussi y est palpable, au travers des prises de conscience et impulsions successives des deux jeunes filles. Si l'une démontre une volonté évidente et assume le fait d'écrire l'histoire, l'autre ne réagit que dans l'instinct, sans vraiment sembler comprendre ce qu'impliquent exactement ses actes. Cela ramène un peu de légèreté à un ouvrage dont le thème ne l'est pas du tout.

Pas simple effectivement de traiter de la ségrégation pour un jeune public. Pas simple de le faire sans le choquer, et en conservant un aspect romancé et inclinant à la lecture. Pas simple, et pourtant ça marche. Le personnage de Molly est très attachant, et celui de Grace extrêmement surprenant, et bien plus profond qu'il n'y parait au premier abord.

J'avoue avoir particulièrement apprécié le fait que la relation entre Molly et Grace reste superficielle. Cela souligne encore la fragilité de ce premier pas, et toute la difficulté du combat qui s'annonce.

Sweet Sixteen, l'année des seize ans, l'entrée dans la vie d'adulte des jeunes américains, l'année mémorable entre toutes... Sweet sixteen ou l'année de l'évolution radicale. L'année de l'incompréhension aussi pour ces jeunes filles, rejetées par leurs deux communautés, elles devront se battre envers et contre tous. Encore une jolie réussite au fond que de parvenir à faire passer ce rejet, ces déceptions, en un magnifique combat. C'est la plume de Madame Heurtier qui réussit parfaitement cela. Alors bien sûr, le récit est un peu léger pour un adulte. On aimerait parfois en savoir plus, mieux connaitre ces neufs courageux, et mieux comprendre leurs sentiments. Mais il s'agit bien d'une publication jeunesse, parfaitement adaptée à son public, où l'auteur a choisi de ramener une notion bien complexe, tout au moins sentimentalement parlant, à la portée de tous.

Je le range bien précieusement dans ma bibliothèque, en attendant que ma fille ait l'âge requis pour bien appréhender cette lecture. Je n'aimerais pas qu'elle passe à coté !