Décidément, le prince Kion a bien changé : il se marie avec Iori et a invité toute la bande d'amis du lycée de Kedako à la cérémonie. L'occasion de faire la paix ! Et à propos de mariage, Cho n'est pas ravie ravie ; la date de ses fiançailles au pays loup est fixée, mais elle rêve encore de liberté, de pouvoir faire son choix elle-même et surtout de voir enfin son ami Chigaya lui avouer son amour... bien que celui-ci peine à reconnaître la vérité et la considère seulement comme sa meilleure amie.
Du côté de Kureha, les amours ne sont pas vraiment au beau fixe non plus. Ukkyo continue à se moquer d'elle à la moindre occasion, mais il n'attend qu'une chose, c'est qu'elle réponde à ses avances. Mais Kureha a décidé de rester ferme dans sa décision de l'ignorer, à cause du "jugement dernier" qui lui reviendra si à la fin de l'année ses meilleurs amis sont tous trois ex-aequo en tête de classement : pas question que ses sentiments amoureux l'empêchent de prendre une décision juste ! Et d'ailleurs, de quel droit peut-elle juger alors qu'elle-même est la plus mauvaise élève de l'école ? Kure se plonge dans le travail pour rattraper ses amis dans le classement, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
On tourne encore un peu en rond dans ce onzième tome. Que ce soit Cho et Chigaya, ou Kureha et Ukkyo, il semble que nos héros ont bien du mal à comprendre leurs sentiments réciproques et à les exprimer librement. De plus, les dilemmes de Kureha par rapport au jugement dernier traînent en longueur, et les surprises que réservent ce tome à ce sujet semblent tirées par les cheveux, juste là pour pimenter le scénario en relançant les doutes de la jeune fille. Seul le désir d'émancipation de Chigaya, qui a le beau rôle pendant une bonne partie du volume, ravive l'intérêt.
Les dessins restent agréables à regarder. Hélas, une fois de plus il n'est pas aisé de savoir vraiment qui parle ou pense et s'il s'agit de quelque chose exprimé ou non à haute voix, ce qui rend le récit confus. Après tout ce temps en compagnie des princes des animaux, je suis tout de même curieuse de savoir quel dénouement nous réserve le prochain et dernier tome de Monochrome animals.