Les Chroniques de l'Imaginaire

Total fiasco (16 ans - 6) - Limb, Sue

Jess Jordan la fantasque et son petit ami Fred, l'éternel comique, ont décidé d'organiser un grand gala, intitulé le Bal du Chaos, au profit des enfants défavorisés.

Or le nom de cette fête est bien trouvé, car entre la vie trépidante de Jess, son sens de l'organisation pour le moins inexistant, et la sale habitude qu'a Fred de se défiler quand il s'agit d'aider les autres, le Bal du Chaos se transforme très vite en catastrophe.

Tandis que Jess a perdu l'enveloppe contenant l'argent collecté avec la vente des tickets, elle s'aperçoit que la date du bal approche et qu'ils n'ont rien : ni traiteur, ni musicien, ni décoration... rien. Et Fred ne se préoccupe que de l'animation que Jess et lui devront faire, et des déguisements qu'ils pourraient porter. Autrement dit, il se défile une fois de plus, et Jess commence à saturer de son comportement.
Aussi, lorsque son amie Flora les invite à passer le weekend dans la maison de son nouveau petit ami richissime, l'occasion est trop belle de se changer les idées, même si cela implique qu'ils courent droit au massacre.

Ce nouveau tome de la série 16 ans joue sur les mêmes idées que d'habitude : les projets abracadabrants de Jess, les déboires amoureux de sa mère, les changements de situation de son père, sa relation difficile avec Fred, etc. Ce tome m'a moins plu que les précédents, car beaucoup de passages m'ont semblé un peu trop caricaturaux. La grande tirade de Jess, notamment, sur "les pauvres petits enfants qui meurent de faim et qui n'auront rien si on annule le bal" me semble par exemple artificielle dans la bouche d'une ado de 16 ans. De même le bizutage de Fred par des potaches manichéens et le énième retour de son père homosexuel, c'en fait trop pour que l'histoire soit réellement crédible.

Bref, une déception, car cette série au début agréable à lire semble un peu s'enliser au fil des tomes.