Comment il est arrivé jusqu'ici, Li Jian n'en est plus vraiment sûr. Ce n'est pas sa guerre. Les travailleurs chinois n'auraient jamais du être aussi près du front. 1917 est une année difficile. Leur travail est de nettoyer les routes, de dégager les cadavres, de faire en sorte que rien ne vienne freiner les troupes qui montent aux tranchées. Dans ce contexte, les compatriotes de Li Jian sont malmenés par certains soldats probablement aigris par ce conflit qui semble ne jamais vouloir se terminer. Mais au milieu de cette grisaille et de toute l'horreur de cette guerre, deux choses improbables et incroyablement belles vont réchauffer le cur du jeune lettré chinois : l'amitié naissante avec les soldats Drouault et Blanchard, et l'amour... L'amour des chevaux et le don incroyable dont Li Jian va faire preuve, l'amour ... juste l'amour
Un ouvrage superbe que je plébiscite.
Une très belle histoire donc, où l'auteur met en valeur un point plutôt méconnu de l'histoire de France et plus spécifiquement de la première guerre mondiale. J'ai particulièrement apprécié les quelques pages récapitulatives en fin d'ouvrage sur les conditions de vie des travailleurs chinois. Dans l'idéal, je l'aurais peut-être même mis en début d'ouvrage afin que les jeunes lecteurs comprennent immédiatement à quoi ils se confrontent.
Les personnages sont vraiment très attachants, Li Jian, bien sûr, mais Drouault et Blanchard aussi par exemple. Tous les personnages qui interviennent positivement dans la vie du jeune chinois ont une dimension vraiment très humaine.
La vraie réussite de l'auteur a été de romancer une histoire particulièrement difficile, sans en enlever la dureté, mais en lui apportant tout de même une certaine douceur. Une très belle histoire donc, où le rythme un peu haché reprend et soutient parfaitement l'ambiance induite par l'époque et d'une certaine manière la réalité de la guerre.
Bien sûr, c'est un ouvrage jeunesse, mais je peux vous garantir que la lecture est bien agréable en tant qu'adulte. N'hésitez pas, ce livre doit être dans votre bibliothèque.