Charlotte Flint traverse une mauvaise passe. Psychiatre de renom, elle vient de voir sa carrière entachée par une de ses expertises : elle a témoigné en faveur d'un homme qui était innocent du crime pour lequel on le jugeait, mais qui, une fois libéré, a massacré quatre femmes. Mise au ban de la profession, elle ne peut même pas trouver du réconfort dans sa vie personnelle : en couple depuis sept ans, elle est en train de tomber amoureuse d'une autre femme.
C'est dans ce contexte compliqué qu'elle reçoit une enveloppe contenant des articles de journaux qui traitent d'une sordide affaire : un jeune homme a été assassiné le jour de son mariage. On l'a battu à mort avant de le jeter à l'eau. Charlotte ne connait pas la victime, mais elle se sent tout de suite concernée par l'affaire : le meurtre a eu lieu à l'université d'Oxford où elle fut étudiante. Son désuvrement et sa curiosité naturelle la poussent bien vite à s'intéresser de près à ce meurtre. D'autant plus que la fille d'une de ses anciennes professeurs est la veuve de la victime. Et comme la nouvelle toquade de Charlotte habite à Oxford, autant faire d'une pierre deux coups...
L'écossaise Val McDermid signe avec Comme son ombre un roman à l'ambiance et à l'intrigue captivantes. Le suspense est habilement maintenu de la première à la dernière ligne. Ce n'est que dans le dernier quart du livre que l'on commence à envisager qui pourrait être le coupable, et loin de gâcher la lecture, cette information renforce la tension. L'ambiance de curiosité intellectuelle et de mystère qui règne à l'université d'Oxford est très bien retranscrite et donne à ce roman une couleur bien particulière.
Dans cette intrigue excellente évoluent des personnages, féminins pour la plupart, très bien campés. Leur psychologie est très vraisemblable. Charlotte est un protagoniste fascinant à suivre. Le talent avec lequel elle exerce son métier de psychiatre ne l'empêche pas de se conduire de manière immature dans sa vie personnelle, sans appliquer aucun des principes qu'elle connait pourtant par cur. Cette attitude est très réaliste et facilite l'identification et l'empathie pour le personnage.
En somme, Comme son ombre est un thriller habile, bien construit, doté de personnages attachants et d'une ambiance très mystérieuse. Un vrai sans faute qui procure un grand plaisir de lecture.