La maison d'éditions Delcourt nous propose une nouvelle série concoctée par le scénariste Luca Blengino, qui s'est accompagné de différents dessinateurs et coloristes pour chaque album. Le fil rouge de cette série est : les sept merveilles du monde. Chaque tome sera consacré à une merveille en particulier.
Nous commençons avec un voyage dans le temps, en 432 avant J.-C., du temps de la statue de Zeus. Aurelios est un jeune adolescent orphelin qui attend impatiemment les Jeux Olympiques dans sa ville à Olympie. Il a calculé que selon sa date de naissance, son père inconnu devait être un athlète venu exprès pour la compétition. Chaque olympiade fait renaître l'espoir qu'un jour ils se reconnaîtront. Dans le même temps, Aurelios, un athlète, revient chaque fois dans l'espoir lui aussi qu'il rencontrera son fils.
Si l'intrigue tourne autour des jeux Olympiques et de l'histoire filiale entre les deux Aurelios, il est aussi question évidemment de la statue de Zeus, symbole de la querelle entre Olympie et Athènes. Elle a été sculptée par Phidias, qui avait auparavant réalisé la statue Athéna Parthénos pour Athènes. Mais la statue de Zeus pourrait être plus qu'une réalisation artistique, certains pensent qu'il s'y cache un code donnant accès aux richesses cachées de Phidias...
C'est une histoire très agréable à lire que nous propose Luca Blengino, valorisée par le talent de dessinateur de Stefano Andreucci. On apprend quelques petites choses sur les Olympiades, sur Phidias, sur la fameuse statue de Zeus, tout en suivant deux intrigues menées en parallèles et qui finissent par s'imbriquer.
Beau, intéressant, efficace !