Nous retrouvons Katya Hijazi un mois après la fin de Les mystères de Djeddah. Sa place dhéroïne centrale de la série sest confirmée.
Un vieux Bédouin a découvert un pied qui dépassait dune dune, il a prévenu la police locale. Il sagit en fait dun cimetière clandestin et la police criminelle de Djeddah découvre dix-neuf corps de femmes amputées des mains et abattues à bout portant dune balle dans la nuque. La brigade est sous le choc et lenquête est confiée à Ibrahim. Ses jeunes collaborateurs ne peuvent croire quun Saoudien ait pu commettre de tels crimes, pour eux les tueurs en série ne peuvent quêtre américains. Linspecteur est toutefois moins naïf, les victimes sont toutes des Asiatiques, donc des employées de maison.
Katya est chargée danalyser certains indices, elle nest pas informée des développements de lenquête au fond de son labo, mais elle brûle dy participer. Les responsables de la police font appel à un expert du FBI, Charlie Becker et à la surprise générale, cest une femme. Elle donne une conférence habillée à loccidentale et les cheveux découverts, ce qui met plus dun policier mal à laise, et elle ne tarde pas à se lier avec Katya.
La vie privée des héros nest pas de tout repos non plus, Katya accepte de se fiancer avec Nayir, tandis quIbrahim est très inquiet de la disparition de Sabria, une ancienne collègue avec qui il a une liaison, ce qui nest pas anodin dans ce pays. Ibrahim a besoin de laide de Katya pour mener une enquête discrète. La jeune femme qui désire plus que tout intégrer lécole de police et participer à lenquête sur les meurtres en série accepte la mission confiée par Ibrahim, espérant obtenir ainsi ce quelle veut.
Ce livre est un passionnant polar ethnologique dans lequel lauteur utilise le roman policier pour nous faire découvrir lunivers de Djeddah. Elle y est née avant de partir vivre aux USA. Sa plume est très délicate et elle nous présente ce monde avec empathie. Katya et Charlie se lient damitié et Katya lui fait découvrir sa civilisation. Jai beaucoup aimé le fait que ce livre essaie de nous faire comprendre un mode de vie très différent du nôtre sans le juger. On est loin des clichés occidentaux sur la civilisation arabe. Bien sûr, la place des femmes nest pas confortable de notre point de vue, Katya est une femme moderne, mais pas occidentale. Elle nest pas malheureuse, même si certaines limites lui pèsent et la gênent dans son travail. Elle aimerait que les choses évoluent un peu, mais elle nenvie pas le monde occidental pour autant. Charlie fait aussi preuve de délicatesse, elle cherche à comprendre et ne juge pas.
La morale tient une grande place et ladultère est un des thèmes central de lintrigue. Et contrairement à ce quon a tendance à croire ici, la punition touche autant lhomme que la femme.
Cest vraiment un beau polar et jai hâte de retrouver Katya pour de nouvelles aventures si dépaysantes.