Les Chroniques de l'Imaginaire

L'orage (Storm dogs - 1) - Hine, David & Braithwaite, Doug

Les morts suspectes de plusieurs personnes sur Amarante alertent l’Union, qui dépêche une équipe d’enquêteurs sur cette planète minière éloignée. Une officier, un jeune médecin-légiste, une soldate et une ethnologue spécialisée dans les peuplades et cultures non humaines sont reçus par le shérif du coin et un de ses adjoints. Amarante est un monde délaissé, sa surface est battue par de réguliers orages et des pluies toxiques corrosives. Les ressources minières sont faibles, la productivité des installations d’extraction de minerai est pauvre et les habitants humains n’ont rien de remarquable, une bande de parias, de criminels en fuite. Amarante est à l’écart des voies commerciales car elle n’a que peu d’intérêt et les quelques aliens autochtones vivent dans des réserves. Ces humanoïdes ne sont pas hostiles mais sont trop arriérés pour rejoindre l’Union.

L’accueil sur Amarante est froid. Les officiels de la principale ville, tout comme les enquêteurs, s'interrogent sur la raison de leur présence sur ce rocher perdu dans l’espace. Un orage se forme et un appel de détresse leur parvient…

Ce premier tome de Storm dogs est une création récente de Hine et Braithwaite (six tomes sont prévus). Il s’agit d’une aventure/enquête dans un univers de science-fiction qui, par sa présentation, sa diversité et son mélange de races, me fait vaguement penser à Star Wars. Une impression accentuée par le style du récit, certains personnages et choix et l’application des couleurs.

Le scénario de l’investigation est assez ordinaire, les héros se retrouvent sur une planète hostile, doivent travailler avec des gens qui ne les apprécient pas forcément. Je présume que vous sentez déjà les trahisons et le gros complot qui se trame derrière. Ajoutez à cela des personnages hantés par leur passé (qui vont prendre des décisions à la con) et vous obtenez un résultat bien agaçant sans vous tromper.

Malgré tout, Hine nous fournit une histoire qui tient encore la route. Ce n'est pas original pour un sou et le suspense ne décolle pas vraiment, mais ce premier tome de Storm dogs se laisse lire. Les dialogues et les interactions entre les acteurs rehaussent le niveau, tout comme l'agréable découverte d'un nouvel univers. Néanmoins, les conneries de deux membres de l'équipe prennent trop de place dans la narration, tandis que les autres sont, malheureusement, laissés de côté.
Le scénariste s'en sort en plaçant ses déclencheurs aux bons moments. Cela reste globalement classique mais cela permet de laisser planer le doute sur la situation à venir. L'ambiance qu'il amène est efficace et est logiquement soutenue par le dessin et la colorisation. Il m'a, d'ailleurs, semblé voir s'installer cette atmosphère avec une facilité déconcertante, un peu western, un peu aventure SF, un peu polar.

Le visuel de ce comic est, par contre, bien plus réussi. Le dessinateur (aidé des coloristes) met en images l'univers et ses acteurs d'excellente manière. Les mouvements sont dynamiques, les décors forment de jolis tableaux et les personnages réalistes s'y intègrent parfaitement. L'aspect science-fiction est graphiquement bien rendu.

En conclusion, ce premier Storm dogs n'a rien d'extraordinaire. Il souffre d'un récit banal mais son dessin, sa mise en place et sa narration le rendent attirant.