Les Chroniques de l'Imaginaire

Delirium (Delirium - 1) - Oliver, Lauren

Nous qui avons besoin d’amour pour vivre, pouvons-nous imaginer comment cela se passe dans un monde où cet amour est considéré comme une maladie ? Que ce soit l’amour d’une mère envers son enfant, l’amour de deux amoureux, l’amitié : l’amour est la pire des maladies dans l'univers créé par Lauren Oliver. Pour stopper cette maladie, les jeunes, dès dix-huit ans, sont soumis au Protocole et subissent une opération du cerveau. Ainsi, ils sont privés de tout sentiment, de leur liberté d’aimer.

Lena va bientôt subir ce Protocole qu’elle voit comme une délivrance. Dès qu’elle se sera fait opérer, elle saura qu’elle ne contractera pas cette maladie. Lorsqu'elle se rend au laboratoire pour son évaluation, elle rencontre Alex. Cette rencontre va bouleverser sa vie puisqu'Alex va lui montrer que l’amour n’est pas une maladie mortelle.

Il faut dire que Lauren Oliver frappe fort avec la création de cet univers puisque le sujet est original et nous touche forcément. J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers même si j’ai ressenti pas mal de longueurs.

Concernant les personnages, je ne me suis pas beaucoup attachée à eux, mais je les ai appréciés et compris. Lena est une jeune fille qui n'attend qu’une chose : le jour du Protocole. Sa mère était atteinte de la maladie, Lena a donc profité de l’amour de sa mère lorsqu'elle était petite, jusqu'au jour où elle s’est suicidée. Elle a désormais peur d’être atteinte de la maladie de l’amour, comme sa mère l’était. Elle a donc hâte que son Protocole arrive et a d’ailleurs choisi l’homme avec qui elle passera ensuite sa vie. Mais lorsqu'elle rencontre Alex, ses convictions vont changer. Alex est le jeune homme qui fera découvrir l’amour à Lena. Je l’ai trouvé sympathique et attachant.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec cet opus. C’est dommage que les lenteurs se fassent trop ressentir, mais les bases de l’histoire sont posées. J’ai maintenant hâte de connaître la suite de cette saga.