Les Chroniques de l'Imaginaire

Sur le sentier de la guerre (Walking Dead - 20) - Kirkman, Robert & Adlard, Charlie

La guerre est maintenant bel et bien déclarée, entre Negan et Rick. Ce dernier ne peut s'empêcher de douter, au vu des pertes déjà subies, mais il a aussi de bonnes raisons d'être confiant, après que les gens de la Colline se soient joints à son groupe, et qu'Ezechiel, son tigre de compagnie et les siens aient également rejoint les rangs. Les derniers événements et les victimes qui en ont subi les conséquences sont encore dans toutes les mémoires, et le dénouement est maintenant proche...

Rick décide ainsi de laisser Carl et Andrea au camp, et à plusieurs dizaines d'hommes, ils se présentent devant Negan et les siens, dans une ambiance pleine de tension. La surprise est de taille lorsque Gregory, un personnage très lâche qui est encore le chef de la Colline, se montre aux côtés de Negan, demandant aux hommes de la Colline d'abandonner le combat. Seuls huit hommes obéissent à leur chef, ce qui a le don d'énerver sérieusement Negan...

Tout se déroule finalement comme prévu : Rick et les siens parviennent à attirer des meutes de zombies, et à forcer les grilles du camp de Negan. Non sans pertes humaines, et sans une prise d'otage : Holly est ainsi maintenant entre les mains de Negan... Ce dernier est maintenant coincé au milieu de hordes de plus en plus nombreuses, ce qui laisse le temps à Rick de composer deux groupes, afin d'attaquer des postes avancés de Negan.

Voilà maintenant que vingt tomes de Walking Dead sont sortis en France. Ce nombre est déjà un tour de force en soi, notamment pour une histoire américaine qui ne met pas en scène un super-héros. Mais surtout, ce tome vingt n'est pas celui qui perd en tension, encore très vive. L'ambiance est encore une fois sombre, noire : un véritable régal, qui fait la force de cette série depuis tant d'années maintenant. Et aussi la force de la série télé, d'ailleurs, dont la quatrième saison vient de se terminer dans un suspense intenable aux États-Unis.

Robert Kirkman nous régale avec les dialogues, les expressions, les stratégies imaginées par des personnages qu'il a réussi à dompter depuis tout ce temps. Les dessins de Charlie Adlard gardent la même force, le même mouvement, la même profondeur que tous les fans vénèrent depuis bien longtemps. Un nouveau tome encore superbement accrocheur et réussi : on ne s'en lasse décidément pas, même si on se demande vraiment comment une telle histoire pourrait s'arrêter.