Les Chroniques de l'Imaginaire

Certains l'aiment noir - Foerster

Quarante-huit courtes histoires entre quatre et cinq pages qui sont toutes parues entre début 1980 et fin 1990 dans le cultissime Fluide Glacial. Faire le résumé de toutes serait beaucoup trop fastidieux et franchement rébarbatif pour vous comme pour moi. Ceci étant dit, elles sont toutes d'un humour ravageur et d'une noirceur extrême pour certaines. La préface de Ferni et Larcenet donne directement le ton de l'ouvrage de Foerster, et c'est tant mieux. Le livre fait quand même pas loin de trois cent pages et c'est beaucoup à digérer.

C'est avec un dessin en noir et blanc tout le long des trois cent pages que j'ai été bercé par ces petites histoires caustiques. Je vous le dit tout de suite, je suis grand amateur de cet humour noir, limite grinçant, et avec ce livre je n'ai pas été déçu une seule seconde. Néanmoins, j'ai parfois été choqué, heurté, voire même mal à l'aise, mais globalement j'ai bien ri je l'avoue.

Je ne saurais conseiller cette bande dessinée qu'aux grands amateurs d'humour noir, voire très noir, les autres risquent d'être vraiment dérangés. J'espère encore une fois que vous me pardonnerez l'absence de résumé mais il était délicat de synthétiser sans trop dévoiler les histoires et par la même occasion vous gâcher l'effet de surprise.

Bref, une bande dessinée à ne surtout pas mettre entre toutes les mains et à lire et à relire quand la misanthropie vous fait signe.