Les Chroniques de l'Imaginaire

Momo, the Beautiful Spirit (Momo, the Beautiful Spirit - 1) - Kobayashi, Yuji & Z-One

Taro se réveille sur la planète Kikyu après le crash de sa capsule de sauvetage. Il ne se souvient plus de comment il est arrivé là ni pourquoi. Après quelques errances en vue de trouver de l’eau, il rencontre une belle jeune femme, Momo, qui lui donne de quoi étancher sa soif et calmer sa faim. Mais bien vite, ils sont attaqués par d’horribles démons, que Momo massacre férocement. Écœuré par la violence de sa compagne, Taro part de son côté. Hélas, les démons sont partout et il est impossible de leur échapper longtemps…

La légende de Momotarô est très connue au Japon : un jeune garçon, trouvé dans une pêche et se disant descendu des cieux, combattit les démons de l’île d’Onigashima. Ce manga adapte ce conte de manière très libre et futuriste, dans un décor spatial. Il n’y a pas un mais deux héros, Momo et Taro, qui ont des tempéraments opposés : alors que Momo est violente et impitoyable, obnubilée par un objectif mystérieux, Taro est un garçon très doux et amical, incapable de tuer même pour se défendre. Quant aux compagnons qui aident Momotarô dans le conte original, ils sont également représentés ici : plusieurs peuples humanoïdes peuplent Kikyu en sus des démons, et on fait dans ce premier volume la connaissance de tribus au physique avien et canin.
Mais ne vous en faites pas : nul besoin de connaître l’histoire de Momotarô pour lire ce manga. Le scénario est plutôt prévisible, mais avec suffisamment de rythme pour conserver l’intérêt du lecteur. De plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser à l’idée que le but ultime est de se débarrasser de monstres, les combats ne constituent qu’une partie du récit et laissent une large place à d’autres rebondissements moins violents. A noter que c’est une série en trois tomes, donc sans longueurs excessives et inutiles.

J’avais été très attirée par la somptueuse couverture, et je n’ai pas été déçue par les dessins à l’intérieur du manga. Certes, il leur manque la couleur pour approcher la qualité de la couverture, et on voit que certains sont plus travaillés que d’autres, mais ils sont dans l’ensemble très beaux. Les personnages sont agréables à regarder, et Momo est tout simplement magnifique. Les décors sont soignés, les détails nombreux. J’ai particulièrement apprécié les paysages extraterrestres très bien rendus. Il est juste regrettable que les dessins soient souvent trop chargés, trop sombres, rendant parfois la lecture un peu difficile, notamment lorsqu'il y a de l’action.
L’ambiance est très dépaysante : contrées désertiques à la végétation exotique, créatures non humaines (que ce soient les humanoïdes ou leurs montures, qui rappellent des dinosaures), tenues vestimentaires parées de plumes et de perles évoquant les Amérindiens…

Si l’histoire m’a moyennement emballée, les superbes dessins ont sans problème suffi à relever le niveau. Vivement la suite !